Algérie – Ooredoo – Une centrale électrique diesel de secours clé en main

En juillet 2015, Eneria a doté le Data Center du client Ooredoo situé à Bab-Ezzouar d’une centrale électrique diesel de secours de 3 groupes électrogènes avec basculement automatique d’une puissance de 3 x 660 kVA.

Ooredoo compagnie internationales de télécommunications

Ooredoo est une compagnie internationale leader des télécommunications qui fournit les services de téléphonie mobile, fixe et l’Internet haut débit et les services entreprises adaptés aux besoins des particuliers et des entreprises à travers les marchés du Moyen Orient, d’Afrique du Nord et du Sud-Est asiatique.

Ooredoo est présent en Algérie depuis le 23 décembre 2003 et est le premier opérateur multimédia de téléphonie mobile en Algérie.

Savoir s’adapter aux contraintes

Malgré les nombreuses contraintes que présente le site, notre équipe projet composée du Ouramdane AIT HAMOU le responsable des projets et le superviseur Yacine MESSAOUDI, ont réussi avec brio grâce à leur savoir-faire, la fourniture d’une centrale de secours clé en main.

En effet, plusieurs problèmes ont été rencontrés tel que le manque de place sur le site d’installation, pas de coupure de courant possible au moment de l’installation de la solution…etc.

Une centrale de secours moderne et connectée

La centrale est constituée d’un local pour groupes électrogènes insonorisés à 85 dB, d’un local électrique pour les armoires de puissance auxiliaire et de commande ainsi qu’un système de stockage et de remplissage automatique du gasoil.

Elle est aussi dotée d’un système exceptionnel de commande et de supervision à distance avec une interface web extérieure et une transmission d’alarme par SMS et email.

Afin de garantir un secours fiable sur le site Bab-Ezzouar, pour pallier aux problèmes liés aux défaillances du réseau, la centrale secours a deux réseaux de 660 kVA chacun via deux groupes qui sont dotés de deux démarreurs.

Un système redondant pour pallier aux défaillances

Le troisième groupe de la centrale sert de secours aux deux groupes en cas de défaillance sur l’un des deux. Elle est aussi équipée d’une armoire de puissance composée d’inverseurs automatiques de sources réseaux : normal ou secours et des inverseurs manuels pour l’inversion de sources entre les trois groupes de la centrale.

Une conception sur mesure

Un succès pour nos équipes qui illustre le savoir-faire d’Eneria dans la conception, la fourniture et l’installation de solutions énergétiques innovantes et adaptées aux besoins de ses clients.