Eneria Roumanie continue son développement sur le marché du gaz de puits

En 2014 et 2015, Eneria Roumanie a installé 7 groupes électrogènes Caterpillar gaz CG170 sur des applications de gaz de puits appelées Gas to Power.

Grâce aux 6 nouveaux groupes CG170 commandés, Eneria Roumanie poursuit son développement. En effet, les équipes d’Eneria vont installer 2 groupes pour l’entreprise Expert Petroleum, et 4 autres chez Petrom. Ces installations permettront de doubler la puissance installée, qui passera de 7,6 MWe à 15 MWe. Leur mise en service est prévue pour la fin de l’année 2017.

Qu’est-ce que le Gas to Power ?

Le Gas to Power est un segment très convoité des entreprises productrices de gaz et de pétrole. La Roumanie valorise 2 types de gaz d’origines différentes :

  • Le gaz de puits : dont le but est de transformer le gaz, difficilement exploitable, en électricité,
  • Le gaz issu de puits de pétrole : le gaz collecté pendant l’extraction du pétrole est transporté jusqu’au moteur permettant de créer de l’électricité.

Cette solution permet ainsi aux exploitants de générer un revenu supplémentaire et de répondre aux nouveaux enjeux environnementaux.

Une collaboration entre les équipes françaises et roumaines

Les projets Gas to Power impliquent à la fois les collaborateurs d’Eneria en Roumanie et en France. Les équipes commerciales roumaines développent des projets locaux et évaluent avec les équipes françaises, les risques et les opportunités d’approvisionnement. Ces 2 pays partagent les nouvelles solutions, ainsi que les bonnes pratiques. Le Gas to Power est un beau projet collaboratif permettant de rassembler toutes les équipes d’Eneria.

Les groupes électrogènes du Gas to Power tournent plus de 8 000 heures par an, et sont associés à des contrats de maintenance de plus de 10 ans. Ainsi, Eneria Roumanie axe en 2017, son développement sur ce segment.