Eneria investit dans la formation pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre

Tout au long de l’année, le centre de formation et de démonstration Caterpillar basé à Malaga en Espagne
dispense des formations destinées aux techniciens des revendeurs européens, africains et du moyen orient.

Paolo Da Silva, le responsable de formation du centre de formation agréé Eneria, basé à Montlhéry, organise pour les techniciens des sessions autour des nouvelles technologies moteurs Caterpillar.

Des nouvelles technologies pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Caterpillar, l’un des plus grands motoristes au monde, adapte ses gammes moteurs avec un équipement nommé : Tier IV Final.

Dans la continuité du Tier IV Interim, le Tier IV Final porte plus particulièrement sur les spécificités suivantes :

  • le Système NRS (NOx Reduction System) : comme pour nos véhicules, il s’agit d’une vanne EGR (Exhaut Gas Recirculation) qui permet de baisser la teneur en Oxyde d’azote (NOx) à l’échappement par l’aspiration de ceux-ci pour partie à l’admission,
  • le sytème DPF (Diesel Particules Filter) : permet de stocker les particules créées par la combustion du moteur. Une fois le filtre colmaté, le système électronique va démarrer une régénération automatique afin de le nettoyer en brulant les particules.
  • le SCR (Selective Catalyst Reduction) : soit le système d’injection adblue dans l’échappement
Système de contrôle des émissions des gaz d'échappement
Système de contrôle des émissions des gaz d’échappement

L’optimisation des émissions de moteur nécessite une approche des systèmes de plus en plus pointue et un diagnostic poussé pour garantir le résultat et maintenir la puissance délivrée.

Les techniciens Eneria accompagnent les clients dans la compréhension des nouveaux systèmes et les sensibilisent à la lecture des nouveaux codes diagnostics – tels que les inducements.

Il existe plusieurs niveaux d’inducements qui peuvent aller de la réduction de la puissance moteur jusqu’à son arrêt total.

Ces nouveaux codes d’alerte doivent être compris, c’est pourquoi, le centre de formation agréé Eneria délivre des formations auprès des clients équipés de moteurs Caterpillar.