Eneria installe un groupe électrogène Carterpillar CG170-16 sur le site Méthélec

Le site Méthelec, situé dans la plaine de Limagne, au centre de l’Auvergne, a été inauguré le 5 octobre 2016. Cette unité de méthanisation est la plus importante de la région Auvergne Rhône Alpes.

Le projet Méthélec permet de produire du biogaz en récupérant et en traitant 37 000 tonnes de différents effluents d’élevage et de déchets d’industries agro-alimentaires locales par an. Le biogaz est produit grâce à la méthanisation (digestion) de cette biomasse sous l’action des bactéries en milieu anaérobie (sans oxygène). Ce mélange est chauffé à 70 degrés dans deux digesteurs en série afin de permettre son hygiénisation. Ce traitement vise à réduire à des taux acceptables les concentrations en agents pathogènes (bactéries, virus, parasites) dans le mélange.

Shéma de principe - Méthanisation
Shéma de principe – Méthanisation

Afin de valoriser le biogaz, Eneria a installé et mis en service en mars 2016, le moteur de cogénération CATERPILLAR CG170-16, d’une puissance de 1 560 kWe. L’électricité produite est revendue à ENEDIS ce qui apporte une source de revenu supplémentaire à l’exploitation tandis que la chaleur produite est utilisée pour différents usages sur l’exploitation agricole.

A l’heure de la transition énergétique, Méthélec répond à des enjeux environnementaux forts autour de la production d’électricité d’origine renouvelable et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Pour les accompagner, garantir la production de biogaz et le bon fonctionnement du site Méthélec, les équipes d’Eneria sont disponibles 24h/24 et 7 jours sur 7 pour assurer la maintenance du groupe électrogène Caterpillar CG170-16.