De la cogénération à la petite ou mini-cogénération : tous les atouts d’une solution rentable écologique

A HORIZON 2025 – perspective de déploiement d’environ 150 MW de puissances cumulées pour les installations de moins de 1 MW

De nouvelles lignes directrices européennes de juin 2014 – relatives aux aides d’État
à la protection de l’environnement et à l’énergie pour la période de 2014 – 2020 ont été
notifiées début août à la France par la Commission Européenne pour les cogénérations
de moins de 1 MW électrique.

Bienvenu aux contrats C16 et CR adaptés à la petite et mini-cogénération

Obligation d’achat C16 réservée aux installations de moins de 300 kW (mini et micro-cogénération) et un Complément de Rémunération (CR) pour celles de 300 kW à 1000 kW électriques (petite cogénération).

Les contrats C16 et CR proposent des conditions plus pertinentes et opérationnelles pour la validation des performances des unités (Ep > 10 %), qui seront détaillées dans le contrat d’achat.

Le déploiement par Enedis des compteurs Linky® communicants et la mise en place de conventions décompte ou d’autoconsommation de l’électricité cogénérée, devraient permettre aux productions de garantir une exploitation flexible de leurs unités.

Les productions pourront agir sur la modulation, l’autoconsommation, l’effacement de la production suivant les besoins thermiques, les profils et contraintes de marchés de l’électricité (périodes de prix négatifs pour le contrat de rémunération par exemple), apportant une contribution plus efficace de leurs unités à l’équilibrage de la boucle électrique locale.

Les nouvelles dispositions tarifaires sont décrites dans l’arrêté qui sera publié prochainement.

N’hésitez pas à nous contacter afin de partager vos projets.