Pologne – Legionowo passe à la transition énergétique

La centrale de cogénération de la société de chauffage urbain PEC Legionowo a été inaugurée le 30 novembre 2015 dernier en présence d’invités prestigieux autour du Directeur de notre filiale polonaise Leszek Nicgorski.

Etaient présents, ainsi que les représentants des administrations locales et des établissements bancaires ayant participé à la réalisation du projet :

  • M. Narcyz Tokarski – President du Conseil de la société PEC Legionowo,
  • M. Roman Smogorzewki – Maire de la ville de Legionowo,
  • M. Jan Gabriec – Député de la region varsovienne,

Modernisation de la chaufferie urbaine grâce à la Cogénération

Eneria Pologne, en qualité de leader, a réalisé en consortium avec l’entreprise Introl-Energomontaz, une centrale de production d’énergie pour délivrer chaleur et électricité aux bâtiments publics et résidentiels de la ville de Legionowo.

Modernisation Legionowo
Cheminées connectées aux générateurs (gauche) et à la centrale gaz (droite)
Modernisation Legionowo
Salle de contrôle / commande

Première installation de 3 groupes électrogènes CAT® de dernière génération

Ce projet a été mené sur 14 mois par l’équipe Commerciale et Projet de l’agence Eneria Pologne, depuis la signature du contrat jusqu’à la mise en service de la centrale en novembre 2015.

Trois groupes électrogènes CAT G3516H de dernière génération produisant 2 MWe chacun ont été mis en service. La particularité de ce projet est l’installation additionnelle d’une chaudière à gaz pour répondre aux besoins en eau chaude importants lors de conditions climatiques difficiles.

La puissance électrique produite est de 6 MWe ; tandis que la puissance thermique est la conjugaison des 5.7 MWt de l’installation de cogénération à laquelle s’ajoute les 8 MWt de la chaudière à gaz.


Un bel exemple de décarbonisation

Avec une telle solution, la société de chauffage urbain PEC Legionowo va réduire d’environ un tiers sa consommation en combustibles solides (charbon). La cogénération fait partie des processus efficaces pour réduire les émissions de carbone et répond ainsi aux engagements mondiaux pour limiter le réchauffement climatique.