Nos engagements

Quatre grands principes caractérisent Eneria et animent le quotidien des équipes :
la technicité, la transversalité, la sécurité et le développement durable.

La technicité

Concessionnaire exclusif de Caterpillar en France, Eneria bénéficie de la qualité reconnue à travers le monde des moteurs Caterpillar. La technicité est par essence au cœur de notre activité avec des technologies embarquées (mécanique, électrique, électronique).

Elle est une juste combinaison entre les moyens de recherche & développement de Caterpillar, le savoir-faire et la pro-activité de nos ingénieurs. Nous proposons ainsi à nos clients des solutions clés en main à partir de produits de renommée mondiale.

La transversalité

La transversalité caractérise notre relation avec Caterpillar depuis plus de 80 ans.

Elle se décline dans les échanges avec nos différents correspondants et s’impose de fait dans notre organisation.

Nous misons sur l’esprit d’équipe, le travail en mode projet et le partage d’expériences pour poursuivre notre développement, enrichir les compétences de nos équipes et accompagner au mieux nos clients.

La sécurité

La sécurité : notre priorité

Dans le cadre de leurs missions, nos équipes interviennent sur des sites aux profils et activités variés : groupes électrogènes et onduleurs, centrales de cogénération, moteurs industriels dans des carrières, locomotives, moteurs marins, sites pétrochimiques ou encore plateforme offshore. Autant de risques que de situations rencontrées.

C’est pourquoi la sécurité et la santé au travail sont placées dans les priorités de l’entreprise. Assurer la sécurité et préserver la santé de tous les collaborateurs et de tous les autres intervenants, est un objectif majeur et permanent.

Objectifs à long terme

ZERO ACCIDENT & MALADIE PROFESSIONNELLE

Principe fondamental

PRÉSERVER L'INTÉGRITÉ PHYSIQUE ET LA SANTÉ DE NOS COLLABORATEURS

Un engagement permanent pour atteindre des objectifs ambitieux

Au cœur de cette organisation, la direction et tous les collaborateurs s’engagent à appliquer et à satisfaire aux exigences législatives et réglementaires applicables en matière de Santé et Sécurité au travail.

L’ensemble des dispositions prises s’inscrivent dans une démarche d’amélioration permanente du niveau de prévention et de la culture sécurité dans l’entreprise.

Une démarche structurée à tout niveau

Eneria développe et entretient une politique de prévention et de maitrise des risques au travers d’un système de management certifié ISO 9001 et développé selon les principes de l’OHSAS 18001.

Une politique est déployée au sein de l’entreprise pour renforcer l’engagement dans toutes les activités et à tous les échelons managériaux.

L’environnement et le développement durable au cœur de nos activités

Eneria est engagé dans une démarche de protection de l’environnement et de développement durable pour l’ensemble de ses parties intéressées. Des actions concrètes et efficaces sont ainsi déployées pour respecter cet engagement.

Concessionnaire de Caterpillar en France, Eneria propose de plus en plus de moteurs diesel équipés de la technologie ACERT (Advanced Combustion Emission Reduction Technology). Cette technologie permet notamment une réduction massive des émissions des NOx, du niveau sonore, des odeurs et des fumées de démarrage tout en permettant des économies de carburant. Un gain en productivité tout en réduisant l’impact écologique des activités de nos clients.

Plusieurs engagements pour la protection de l’environnement

Notre siège social à Montlhéry compte trois installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). L’ensemble des dispositions est mis en œuvre pour répondre aux exigences qui encadre ces activités.

Par ailleurs, plusieurs actions sont déployées en faveur de la protection de l’environnement et pour améliorer en permanence notre performance, toujours en conformité avec la réglementation en vigueur. Parmi celles-ci vous trouverez notamment :

  • La mise en place d’un système de veille réglementaire permanente et d’analyse de la conformité,
  • Une coopération étroite avec les organismes publics engagés dans la protection de l’environnement,
  • Le déploiement du tri sélectif des déchets industriels produits sur nos sites de production,
  • Le traitement immédiat de tout incident ou toute anomalie détecté pour éviter les impacts sur le milieu naturel,
  • L’enregistrement et l’analyse des incidents recensés dans un but d’amélioration permanente,
  • Une transparence relative à l’impact écologique de nos activités, services et produits