Nouvelle génération de moteurs Caterpillar

TIER : Normes de réduction des émissions polluantes

Les nouvelles normes de réduction des émissions polluantes (normes Tier) sont applicables aux moteurs non routiers et aux groupes électrogènes mobiles. Pour répondre à ces nouvelles normes, Caterpillar a développé une nouvelle génération de moteurs.

Les machines Caterpillar® qui sortent des lignes d’assemblage sont équipées de la toute dernière technologie pour les moteurs. Le premier modèle doté de cette technologie fut le D8T. D’autres modèles ont suivi, notamment les modèles D9T, 365, 385 et quatre tombereaux articulés. Vingt-six modèles de machines sont ainsi disponibles.

Toutes ces machines abritent des moteurs Caterpillar dotés de la technologie ACERT(Advanced Combustion Emission Reduction Technology) qui est le fruit d’un investissement de plus de 500 millions de dollars en recherche et développement et de plus de 250 brevets.

Ces moteurs respectent les normes antipollution américaines EPA Tier 3 régissant les machines de chantier et en vigueur sur les moteurs de 300 à 750 ch. depuis le 1er janvier 2005. Les normes concernant les moteurs de 175 à 300 ch. sont applicables depuis le 1er janvier 2006.

Les normes antipollution des moteurs pour machines ne datent pas d’aujourd’hui. Les normes Tier 1 ont été appliquées en 1996 et les normes Tier 2 en 2001. Ces normes ont pu être respectées en adaptant les technologies existantes, mais les normes Tier 3 plus exigeantes ont nécessité des avancées exceptionnelles.

Caterpillar a introduit la technologie ACERTpour respecter les normes EPA des camions routiers en 2004. Les moteurs pour machines Caterpillar équipés de la technologie ACERT ont tout d’abord été testés aux États-Unis, au Canada et en Europe. Il existe à présent plus de 350 machines de ce type en activité. Au total, elles comptent plus de 520 000 heures-service.

Ces machines sont employées dans une multitude d’applications typiques à l’équipement Cat, de la construction au secteur minier en passant par les décharges. Elles sont par ailleurs utilisables dans une grande variété de conditions.

La technologie ACERT

La technologie ACERT correspond à une série d’améliorations progressives développées par Caterpillar, comme par exemple :

  • Le circuit de carburant réalise plusieurs injections à chaque cycle de combustion. Des petites quantités de carburant sont injectées à des moments précis afin d’économiser le carburant et de réduire les émissions.
  • Un système avancé de gestion de l’air fournit plus d’air frais à la chambre de combustion. Un turbocompresseur avec limiteur de pression de suralimentation offre une excellente réponse à bas régime. En outre, des culasses à écoulements croisés acheminent directement l’air vers le moteur.

Les ingénieurs Caterpillar ont travaillé avec environ 125 variables pour trouver un équilibre optimal. Il existe plus de 10 millions de combinaisons de combustion possibles. Ces ingénieurs ont dû tenir compte de la relation étroite entre réduction des émissions, performances moteur, rendement énergétique et longévité du moteur. Il ne s’agit pas nécessairement d’objectifs complémentaires. Par exemple, la réduction des émissions peut avoir un effet indésirable sur le rendement énergétique. Leur objectif principal n’est pas différent de l’objectif poursuivi par Caterpillar depuis sa création: offrir aux clients les frais d’exploitation fixes et variables et les coûts par équipement déplacé les plus bas.