Nouveau groupe électrogène DE13.5E3B certifié ATEX ZONE 2

Le Groupe électrogène Caterpillar DE13.5E3B est conçu pour les atmosphères explosives

Eneria vous propose un groupe électrogène Caterpillar certifié ATEX (ATmosphère EXplosive), Zone 2 : le DE13.5E3B.
Ce groupe électrogène diesel d’une puissance de 12,5 kVA est destiné pour le milieu marin difficile et notamment pour les applications pétrolières.

Fonctionnement du DE13.5E3B certifié ATEX ZONE 2

Hormis la protection Atex, l’organe principal de mise en sécurité du moteur est un clapet étouffoir Chalwyn permettant la mise en sécurité d’un équipement thermique. En cas d‘aspiration de gaz ou de vapeur inflammable au niveau de l’admission d’air du moteur, le kit étouffe et arrête le moteur.

D’autres éléments permettent aussi d’assurer la sécurité Atex du groupe électrogène comme le pare-étincelles, le pare-flammes, les sondes de température (gaz d’échappement, liquide de refroidissement) avec afficheur, le coffret antidéflagrant, etc…

Modifications ATEX

logo-centexpertAfin de répondre aux normes relatives aux applications pétrolières, Eneria a fait appel à CentrExpert pour modifier et certifier le groupe électrogène Caterpillar DE13.5E3B.

La première étape de certification du DE13.5E3B consiste à démonter puis tester tous les composants (électriques et mécaniques). Ces tests permettent ensuite de définir le mode de protection à apporter à chacun d’entre eux.

Une analyse des risques est réalisée par la suite pour contrôler tous les composants. Cette troisième étape permet d’indiquer les modifications à apporter, les pièces à ajouter ou à remplacer.

Des tests de fonctionnement sont ensuite effectués à l’aide d’un banc de charge afin de simuler une utilisation en conditions réelles du groupe électrogène.

Lorsque toutes ces étapes sont validées, un certificat de conformité pour le groupe électrogène est édité afin de certifier son utilisation en zone 2 ATEX.