Algérie – Intervention exceptionnelle sur un site de forage

Deux mécaniciens plein d’énergie

Partis pour une mission, début septembre, de changement d’accouplement et d’alignement sur le RIG John 16 de John Energy, l’équipe composée de Mohamed ALIOUACHENE et Ahmed HADJALI réalise son intervention avec brio en une journée, après une journée de route en plein désert.

Ingénieux et perspicaces

Mécaniciens de formation, ils ne tardent pas à diagnostiquer une panne électrique dans les signaux de commande et ce avec le soutien de l’équipe d’Hassi Messaoud.

La complexité de l’intervention nécessite l’envoi par avion d’un électrotechnicien chevronné, Hamza HABITOUCHE, qui a résolu le problème sur leur installation qui n’est pourtant aucunement du ressort de CATEPRILLAR.

Ce fut un grand moment de soulagement pour le client qui a pu reprendre ses opérations sur son RIG.

La continuité de service dans l’urgence

A peine cette intervention terminée, l’équipe est demandée de toute urgence sur le RIG John 17 à une trentaine de kilomètres.

Le Rig est en plein forage et l’un des moteurs principaux vient de s’arrêter.

Sur place Mohamed ALIOUIACHENE ne met pas longtemps à diagnostiquer de sérieux problèmes de segmentation. En contact direct avec le chef de région et le chef d’atelier, nous décidons de lui envoyer toutes les pièces nécessaires dont il a besoin.

Après 11 jours de travail jour et nuit, aidés par une équipe supplémentaire dont Toufik BROURI et Yacine BOUMOULA font partie, envoyés en urgence, ils ont démonté les 12 culasses, remplacé tous les segments, changé 3 chemises et 2 pistons pour qu’enfin les opérations de forage puissent continuer sereinement.

Un client satisfait en milieu hostile

Ce tour de force jamais réalisé jusqu’à présent sur un site de forage pour notre client John Energy dans des conditions extrêmes de température en subissant les assauts des tempêtes de sable, a finalement été couronné de succès. Les personnes qui s’y sont engagées sont à l’image de notre équipe et font notre fierté.