Inauguration de la première centrale de cogénération d’Andorre

Diminuer la dépendance énergétique de la principauté

La principauté d’Andorre développe plusieurs de ses filières, dont le secteur de l’énergie. En effet, elle souhaite diminuer sa dépendance énergétique à l’égard des autres pays, en particulier vis-à-vis de de la France et de l’Espagne.

Par conséquent, afin d’augmenter sa capacité de production énergétique, la principauté a décidé de construire une centrale de cogénération située à Soldeu.

Après une mise en service en octobre 2016 et un premier hiver de chauffe réussi, cette dernière a été inaugurée le 23 février 2017, en présence de Sílvia Calvó Armengol (Ministre de l’environnement, du développement durable et de l’agriculture ; et présidente du conseil d’administration de FEDA – Force Electrique D’Andorra) ; d’Albert Moles Betriu (Directeur Général de FEDA) ; d’Antoni Marti (Chef du gouvernement andorran) ; et de Josep Mandico Calvo (Maire de Canillo).

Eneria sélectionné pour l’installation et la maintenance

Dans le cadre de ce projet, les équipes d’Eneria CAT ont été sollicitées par la FEDA, pour installer et assurer la maintenance du groupe électrogène Caterpillar CG170-20 d’une puissance normale de 2 000 kWe.

Soldeu étant située à 1 800 mètres d’altitude, le groupe fonctionne donc à une puissance de 1 800 kWe. Par ailleurs, Eneria CAT a répondu en groupement avec 2 entreprises andorranes partenaires sur ce projet : Tecnisa pour l’installation et Streich pour la partie maintenance des équipements.

De l’énergie électrique et thermique pour les stations de ski

Cette centrale fonctionne au gaz naturel liquéfié provenant du port méthanier de Barcelone. Cette installation permet ainsi à la principauté d’Andorre de produire de l’énergie électrique et de l’énergie thermique pour les hôtels haut de gamme des stations de ski de Soldeu, grâce au réseau de chaleur créé par la FEDA à cette occasion.

Les équipes d’Eneria CAT savent s’adapter à différents environnements et répondre aux nouveaux enjeux environnementaux.