Moteurs industriels – Maintenance et rénovation de locomotives

Service & Maintenance moteurs industriels : un accompagnement de proximité

Spécialisé dans la distribution des moteurs diesel de la marque Caterpillar, Eneria apporte conseil et expertise au technicentre SNCF Quatre Mares. Illustration d’un partenariat qui s’inscrit dans la durée.

Maintenance et rénovation des locomotives diesel-électrique de la SNCF

Site référent en matière de maintenance et de rénovation des locomotives diesel-électriques de grosse puissance, le technicentre SNCF Quatre Mares, situé près de Rouen, supervise la maintenance d’un parc de 175 locomotives BB 60000 équipées de moteurs Caterpillar. Ces machines ont été commandées dans les années 2000 pour les activités Fret et Infra de la SNCF, à une période où le parc des locomotives diesel devenait vieillissant et avait un besoin impérieux d’être rajeuni.

Pour la première fois, le choix de l’entreprise ferroviaire s’est tourné vers les moteurs du constructeur américain Caterpillar. « Un nouvel enjeu et une découverte pour les équipes du site amenées à travailler sur une nouvelle gamme de moteurs », souligne Didier Lemoine en charge de l’Ingénierie Matériel au sein du service Thermique.

Au sein du technicentre Quatre Mares, Didier Lemoine a pour mission de définir la consistance et la programmation des opérations de maintenance préventive ainsi que de coordonner les opérations de maintenance curative. Il assure le lien entre les usagers et les rapporteurs, en charge de la rédaction et de l’évolution des documents de maintenance propre à la SNCF.

L’entreprise Eneria, filiale du Groupe Monnoyeur et concessionnaire exclusif de Caterpillar en France, a accompagné le technicentre dans la prise en main des nouveaux moteurs. Une intervention qui s’est traduit par le suivi des garanties constructeur mais aussi par le conseil des équipes techniques.


« Eneria nous fournit sur demande tous les documents complémentaires nécessaires à la maintenance de notre parc. Et lors d’opérations de maintenance pointues ou réalisées pour la première fois, nous pouvons solliciter la présence d’un technicien pour nous accompagner », explique Didier Lemoine. « Nous commandons par ailleurs toutes nos pièces détachées Caterpillar auprès d’Eneria ».

La qualité du Service & Maintenance d’Eneria est fondée sur une somme de savoir-faire technique, logistique, commercial qui font de l’entreprise le partenaire privilégié du technicentre. L’expertise et la proximité des équipes, leur rapidité d’intervention, tout comme la logistique des pièces détachées sont des atouts particulièrement appréciés par la SNCF dans le cadre de cet accompagnement.