Modernisation des remontées mécaniques de la station Mauriennaise La Toussuire

Remontées mécaniques - La Toussuire (73)
Remontées mécaniques – La Toussuire (73)

Un partenariat d’altitude au service des skieurs et des randonneurs en Savoie

La société Gimar Montaz Mautino (GMM) – regroupement des deux sociétés de remontées mécaniques Gimar et Montaz Mautino créées en 1953 – confirme un partenariat de longue date avec l’équipe Moteurs Industriels Eneria CAT par la commande d’une solution package moteur C9 IOPU de 261 kW destinée à motoriser un télésiège non débrayable TSF4, situé à la Toussuire Chaput (73).

Fidèle aux moteurs Caterpillar depuis plus de 20 ans, la société Gimar Montaz Mautino (GMM), leader français des remontées mécaniques, réalise en ce moment même les travaux de modernisation de la ligne TSF4 Chaput de la station Mauriennaise La Toussuire.

Une solution de secours pour l’évacuation des skieurs

Le moteur électrique d’entrainement du télésiège est secondé par la solution d’Eneria : un groupe Diesel de secours destiné à l’évacuation des skieurs en cas d’avarie. Une fois de plus, Eneria a donc reçu la confiance de GMM pour la fourniture d’un module « clé en main » sur la base du moteur Caterpillar C9 de 350 ch équipé de son radiateur et d’un contrôle/commande spécifique.

Le package, assemblé intégralement dans notre atelier de Montlhéry, intégre l’ensemble des accessoires électriques et mécaniques nécessaires au démarrage d’urgence de l’application dans un milieu sensible. C’est en présence de notre client que nous avons validé les essais dynamiques du moteur ainsi que les différents protocoles de fonctionnement du cahier des charges initial.

Données techniques de l’installation

  • Moteur Cat C9 IOPU – puissance 261 kW
  • Vitesse de rotation du télésiège : environ 2200 tr/min
  • Installation : En local fermé (tenue en température mini « hors gel »)
  • Altitude du site : 1770 mètres