Nouvelles solutions pour réduire les émissions des moteurs marins

Depuis quelques années, de nouvelles normes existent afin de limiter les émissions des moteurs diesel marins avec une réduction des NOx et des particules fines (EPA Tier 3/Tier 4, IMO /EU Tier 3). Les moteurs marins diesel Caterpillar suivent ces nouvelles normes internationales.

De nouvelles motorisations se développent dans la marine

Depuis peu de nouvelles motorisations se développent dans la marine avec par exemples des systèmes de propulsion hybride, diesel-électrique, dual-fuel ou même uniquement GNL (Gaz Naturel liquéfié). C’est le cas de la barge Hummel/LNG Hybrid, exploitée par la société Allemande Becker Marine Systems et présente dans le port de Hambourg. C’est une centrale de production électrique qui permet d’alimenter les bateaux du port en électricité. Cette barge embarque :

  • 15t de GNL
  • 5 moteurs gaz Caterpillar G3516 qui fournisse chacun 1550 eKW à 1500rpm
  • Puissance totale maximale : 7,5 MW.
Barge Hummel - LNG Hybrid
Barge Hummel – LNG Hybrid

Ces moteurs utilisant le GNL permettent de respecter les normes d’émissions du port d’Hambourg qui fait partie des zones contrôlées dites « SECA » (Sulphur Emission Control Area). La méditerranée pourrait prochainement devenir une zone SECA, ce qui rendrait les nouvelles motorisations indispensables avec un fort développement des moteurs GNL.

Les moteurs GNL permettent une réduction drastique des émissions

Les moteurs au GNL, comparés aux moteurs diesel, permettent de réduire jusqu’à 25% les émissions de CO2, réduisent de 96% l’émission des particules fines et de 70% les NOx. Ajouté aux émissions, les moteurs au GNL sont deux fois plus silencieux que les moteurs diesel. Malgré des contraintes de stockage à basse température (-160°C) et des coûts de transformation, la solution au GNL est généralement considérée comme la plus intéressante financièrement.

Eneria propose de nouvelles motorisations marines

Eneria, grâce aux moteurs gaz Caterpillar, s’adapte aux normes d’émissions actuelles et futures avec des moteurs certifiés par le Bureau Veritas pour des applications marines commerciales. Eneria propose donc son expertise pour la réalisation de propulsions respectant les dernières normes en vigueur.