Roumanie – Cobia – Fourniture d’une centrale de secours au gaz naturel

La technologie G2P – Gas to Power

L’énergie électrique produite par les centrales avec des groupes électrogènes Caterpillar, qui utilisent comme combustible le gaz naturel est une application commune pour nous.

Principes

La particularité des projets Gas to Power consiste en l’implantation de la centrale électrique près d’une source de gaz qui provient d’un puits d’où on extrait le pétrole ou des puits de gaz. À la place de l’ancienne procédure de brûlage du gaz provenant du puits et de pollution de l’environnement, G2P suppose sa récupération, son traitement et son utilisation pour produire de l’énergie électrique qui est fournie au réseau national d’électricité, et dans les sites le cas échéant, ces centrales peuvent fournir aussi l’énergie thermique nécessaire.

Particularités

Quoique la solution technique de base d’une centrale au gaz soit standardisée, chaque projet G2P a ses particularités : la composition du gaz, les conditions géographiques et environnementales (le relief du sol disponible, le seuil des températures, l’altitude) dont les paramètres de fonctionnement et d’efficacité de la centrale dépendent, le site sur lequel la centrale sera installée – qui peuvent entraver considérablement les travaux d’implantation et de montage, mais aussi l’exploitation de la centrale.

Cobia – 1 MWe de puissance électrique installée

Le plus récent projet de ce type, le troisième après ceux de Moinești et Dofteana, est réalisé à Cobia, dans le département Dâmbovița, sous la coordination du responsable de Projets Gaz, Cristi Bivolaru.

Avec 1 MWe puissance électrique installée, ce projet a été construit en temps record. De mars à septembre, le responsable de projet Adrian Nica a coordonné l’acquisition des équipements et des composants de la centrale G2P, l’obtention des permis et des autorisations nécessaires, la construction du container avec le groupe électrogène, des accessoires et panneaux électriques, a jeté les fondements et a réalisé toutes les connexions requises pour le fonctionnement de la centrale (la conduite d’alimentation en gaz, la ligne électrique jusqu’au point de raccordement pour la fourniture de l’énergie électrique au réseau etc. ). Les tests finaux et la mise en route seront faits au début du mois octobre.

Nos pensées volent vers le prochain projet, vers de nouveaux défis!