Vers une extension du guichet ouvert à 500 kWc

Suite à une proposition de la Convention Citoyenne pour le climat, le plafond actuel de 100 kWc pour le guichet tarifaire des installations sur toitures et ombrières de parking va être rehaussé à 500 kWc. L’extension à 500 kWc du guichet ouvert photovoltaique permettra de créer plus de projets solaires et de simplifier les procédures. En effet, tous les projets bénéficiant de cette hausse n’auront pas à passer par un appel d’offres.

Comment fonctionne le guichet ouvert actuellement ?

Il existe 2 mécanismes de soutien en fonction de la puissance de l’installation photovoltaique :

  • Pour les installations sur bâtiment et ombrières photovoltaiques de moins de 100 kWc : le mécanisme de soutien se base sur un guichet tarifaire avec tarif d’achat. Ce dernier est réglementé en fonction de la puissance et de l’utilisation de l’électricité produite. Le tarif de vente de l’électricité solaire est gelé pour 20 ans.
  • Pour les installations de plus de 100 kWc : le mécanisme s’appuie sur un appel d’offres avec complément de rémunération.

Le passage à 500 kWc entrera en vigueur lorsque la Commission Européenne aura voté le projet, dans le courant du premier trimestre.
Le nouveau guichet ouvert à 500 kWc profitera à tous les porteurs de projets photovoltaiques dont la puissance n’excède pas 500 kWc.

Pour tout projet d’installation d’ombrières de parking, n’hésitez pas à contacter nos experts en photovoltaique. Eneria vous accompagne tout au long de votre projet afin de vous apporter une solution sur mesure offrant un rendement optimal.