Présence de Chrome Hexavalent sur les moteurs thermiques

Ce qu’il faut retenir sur la présence de Chrome 6 sur les moteurs

Le CR-6 se présente sous l’aspect d’une poudre jaune, solide, non volatile, qui se forme et s’agglomère sur les collecteurs d’échappement.

Le CR-6 est issu de la transformation du CR-3 et du CR-4 contenu dans l’alliage des pièces en acier inoxydable à hautes températures.

Les contrôles réalisés par Eneria ont notamment montré que ces dépôts restent circonscrits sur les pièces génératrices de CR-6. Ces dépôts ne sont pas volatiles. Le principal risque identifié reste le contact physique avec ces pièces.

En dehors des interventions sur les lignes d’échappement, les personnels de conduite et d’exploitation intervenant à proximité des moteurs ne sont pas exposés au contact avec le CR-6. Donc aucune mesure de prévention spécifique n’est nécessaire.

Par contre, en cas d’intervention sur les collecteurs d’échappement avec risque potentiel de contact avec le CR-6, les mesures de prévention préconisées (mises en place chez ENERIA) relèvent de la protection individuelle : combinaison intégrale à usage unique, gants, protection oculaire étanche, protection respiratoire type FFP2 ou FFP3 (masques à usage unique).

Nous communiquons une Analyse du Risque en question afin de vous permettre de mettre à jour votre Plan de Prévention ainsi que la traduction du bulletin Caterpillar destiné à être intégré en supplément dans le guide d’utilisation et d’entretien du moteur.

Analyse des risques relatifs au Chrome-6 :
Ce document peut être intégré à votre Plan de Prévention.

Traduction du Technical Information Bulletin du constructeur Caterpillar
« hexavalent chrimium has been detected in certain Caterpillar engines » : Ce document est destiné à être ajouté au guide d’utilisation et d’entretien.

FAQ – THÉMATIQUES



1/ Introduction sur la présence de Chrome 6 sur les moteurs

Qu’est-ce que le Chrome 6 ?

Le CR-6 est issue de la pyrolyse du CR-3 et du CR-4 contenu dans l’alliage des pièces en acier inoxydable qui constituent le circuit d’échappement et/ou son isolant thermique. Il se développe dans des conditions spécifiques (température, pression, catalyseur).

Le CR-6 se présente souvent sous la forme d’une poudre jaune, solide, non volatile qui s’agglomère sur les collecteurs d’échappement.

Le CR-6 fait partie des composants cancérigènes avérés, mutagènes, reprotoxiques.
Il s’agit d’un déchet – résidu, non présent initialement dans le moteur.
Le CR-6 présente un risque en cas de contact et/ou d’inhalation.

Comment le Chrome 6 se développe ?
Cette réaction de pyrolyse est favorisée par une température supérieure à 400°C (circuits d’échappement) dans un environnement favorable à l’oxydation (air ambiant). La présence d’un catalyseur tel que le Calcium favorise cette formation du CR-6.
Sur quels composants du moteur retrouve-t-on du Chrome 6 ?

On retrouve le CR-6 Sur certaines pièces du moteur soumises à une haute température (plus de 450°C). En conséquence, on en retrouve principalement sur les compensateurs de dilatation, les colliers de serrage des compensateurs, la visserie (couple écrou/boulon), sur la face intérieure des couvertures isolantes et sur les turbos.

Que dit la loi sur le CR-6 ?

La loi préconise les actions suivantes :

  • Se prémunir et se protéger du danger,
  • Rester en dessous de la Valeur Limite d’Exposition (VLEP / VLCT)
  • Si possible techniquement, trouver une solution pour éviter la formation du CR-6
  • CODE DU TRAVAIL : « on doit remplacer ce qui est dangereux par ce qui l’est moins, et ce qui l’est un peu, par ce qui ne l’est pas »

Valeur Limite Exposition Prolongée (8h) : 1 µg/m3
Valeur Limite Court terme (15 mn) : 5 µg/m3

Nos différentes études montrent que, en dehors des interventions sur les lignes d’échappement, les personnels de conduite et d’exploitation intervenant à proximité des moteurs ne sont pas exposés au contact avec le CR-6. Donc aucune mesure de prévention spécifique n’est nécessaire.

De plus, les mesures d’air ambiant qui ont été réalisées, montrent que les Valeurs Limite d’Exposition Professionnelles ne sont pas dépassées.

Après des travaux menés au premier semestre 2020, Caterpillar confirme qu’il n’est pas techniquement possible de remplacer les composants conduisant à la formation possible de CR-6 par d’autres composants ne générant pas de CR-6.

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2/ Qui est concerné ?

Comment puis-je contrôler ou confirmer la présence de CR-6 sur mon moteur ?

On peut tester la présence de CR-6 grâce à un kit de détection se présentant sous la forme d’un écouvillon avec produit révélateur.

Est-ce que mon moteur est concerné ?

ENERIA a mené des tests essentiellement sur les moteurs marins et sur les groupes électrogènes de production. En effet, ce sont des moteurs qui fonctionnent plus de 1000 heures par an.

Nous pouvons confirmer que nous avons trouvé du Chrome 6 au travers des tests déjà réalisés sur les séries suivantes :

Moteurs Gaz : G3500 C, E et H et CG260,
Groupes électrogènes Diesel : C175
Moteurs Diesel application Marine : 3516C
Moteur industriels : Pas encore de retour.

Nous préférons rester prudents sur ces résultats. Le seul moyen de savoir si votre moteur est concerné reste la réalisation du test.

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3/ CR-6 dans l’air ambiant de la salle de machine ou de la centrale

Quelles analyses ont été faites ?

Pour approfondir notre analyse, nous avons mandaté deux bureaux de contrôle. Plusieurs mesures d’air ambiant ont été réalisées (en poste fixe ou sur opérateurs), dans des conditions d’exploitation ou de maintenance différentes :

  • Moteur en condition d’exploitation client (fonctionnement ou à l’arrêt) ;
  • Moteur en situation de maintenance (travaux sur échappement ou nécessitant le retrait des couvertures isolantes).

Ces mesures ont été effectuées sur des installations testées positives à l’écouvillon.
Ces investigations ont montré que les valeurs d’exposition professionnelles ne sont pas dépassées :
VLEP : Valeur Limite Exposition Professionnelle (8h) : 1µg/m3
VLCT : Valeur Limite Court Terme (15 mn) : 5 µg/m3

Quel est le résultat de ces analyses ?

Nos différentes études montrent que, en dehors des interventions sur la ligne d’échappement, avec ou sans ventilation de la pièce, les personnels de conduite et d’exploitation intervenant à proximité des moteurs ne sont pas exposés au contact avec le CR-6.

En cas d’intervention sur les collecteurs d’échappement avec risque potentiel de contact avec les dépôts ou bien d’inhalation suite au brassage de ces dépôts, les mesures de prévention à mettre en en place relèvent de la protection individuelle :

  • Combinaison intégrale à usage unique,
  • Gants de protection nitriles, si nécessaire en double avec les gants de protection mécanique,
  • Protection oculaire étanche (lunette-masque de protection étanche),
  • Protection respiratoire type FFP2 ou FFP3 (masques à usage unique).

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4/ Position du constructeur Caterpillar

Est-ce que l’on trouve du Chrome 6 sur les moteurs neufs ?
Non, il s’agit d’un résidu issu d’une réaction chimique. Il n’est initialement pas présent dans les alliages utilisés dans les composants du moteur.

Est-ce que CATERPILLAR prévoit un changement des pièces concernées ?

Les moteurs CATERPILLAR neufs, sont conformes aux règlementations en vigueur et notamment la règlementation REACH sur les produits chimiques.

CATERPILLAR confirme la formation de Cr-6 sur certaines pièces des collecteurs d’échappement dans certaines conditions et sur certains moteurs. Des recherches sont en cours aux Etats-Unis pour comprendre plus précisément le mécanisme de formation du Cr-6 sur ces pièces.

Le remplacement de ces composants n’est pas envisagé dans la mesure où ce remplacement n’apporterait pas de solution durable/définitive.

Quelle est la position de la médecine du travail ?

Nous avons informé le médecin de notre service de santé au travail du siège social dans les jours qui ont suivi l’identification de cette problématique.

Nous lui avons communiqué les éléments de nos diagnostics afin qu’il nous accompagne dans les mesures de prévention à mettre en place auprès de nos salariés. Il a confirmé l’efficacité des protections déployées.

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5/ Mesures de prévention

Quelles sont les mesures de prévention mises en place par ENERIA ?

En cas d’intervention sur les collecteurs d’échappement avec risque potentiel de contact avec les dépôts ou bien d’inhalation suite au brassage de ces dépôts, les mesures de prévention à mettre en en place relèvent de la protection individuelle :

  • Combinaison intégrale à usage unique,
  • Gants de protection nitriles, si nécessaire en double avec les gants de protection mécanique,
  • Protection oculaire étanche (lunette-masque de protection étanche),
  • Protection respiratoire type FFP3 (masques à usage unique).

Quels sont les mesures de prévention à prendre pour mon personnel ?
Aucune mesure particulière n’est à prendre tant que le personnel n’intervient pas sur les collecteurs d’échappement du moteur. En cas d’intervention sur le collecteur, les dispositions données ci-dessus pour les techniciens d’ENERIA doivent être prises.
Que dois-je faire au niveau du plan de prévention de mon site ?

Nous vous communiquons une analyse de risque avec les mesures à prendre pour se protéger du risque. Cette analyse de risque peut être intégrée à votre plan de prévention. Cette modification étant apportée par ENERIA, il ne sera pas nécessaire de la faire signer à nouveau.

De plus nous vous communiquons également les versions française et anglaise du Technical Information Bulletin du constructeur Caterpillar « hexavalent chrimium has been detected in certain Caterpillar engines » destiné à être ajouté au guide d’utilisation et d’entretien.
Téléchargez version française / Download english version

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6/ Dépollution des pièces

Quel process est mis en place pour dépolluer les pièces concernées ?

En cas d’intervention des équipes ENERIA sur les collecteurs d’échappement, ENERIA a mis en place le process suivant :

  • Equipement des techniciens avec les EPI adéquats (combinaison, lunettes, masque et gants),
  • Dépose des calorifuges si présents,
  • Test de la présence de CR-6 avec le Kit prévu à cet effet,
  • Si le test est négatif, le personnel n’est plus tenu de porter les EPI spécifiques pour le reste de l’intervention,
  • Si le test est positif, le personnel doit porter les EPI spécifiques donnés ci-dessus pour, dans un premier temps, dépolluer les pièces concernées. La procédure HSE du 26/11/19 comprend notamment :
    • Lingettes humides sur parties fixes
    • Machine à laver pour pièces démontables
    • Evacuation des produits souillés
  • Cette dépollution est menée sur chaque organe concerné tant que les tests restent positifs.

Cette procédure peut être longue : 1 à 3 jours selon les séries de moteur.

Nous avons identifié un produit (10% d’acide citric, 10% d’acide Ascorbic et 80% d’eau distillée) qui permettrait de transformer le CR-6 en CR-3 plus stable et non toxique. Nous allons le tester et le mettre en place dans nos process selon les résultats.

Est-ce que le CR-6 peut revenir après la dépollution ?

Nous n’avons pas d’expérience pour le moment mais nous craignons que la réaction chimique de transformation du CR-6 sera toujours présente. Tant que les conditions au développement du CR-6 seront réunies – température, ambiance – la transformation en CR-6 devrait reprendre.

Faut-il changer les graisses de montage haute température ?

Oui, dans la mesure où la graisse contient du Calcium et agit comme un catalyseur de la réaction chimique de formation du CR-6.

Pour le graissage de la visserie haute température, ENERIA recherche des graisses sans Calcium dans le commerce. La référence de ces graisses sera communiquée dès que possible pour approvisionnement dans chaque établissement. Les anciennes graisses au Calcium seront éliminées.

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