Le CR-6 se présente sous l’aspect d’une poudre jaune, solide, non volatile, qui se forme et s’agglomère sur les collecteurs d’échappement.
Le CR-6 est issu de la transformation du CR-3 et du CR-4 contenu dans l’alliage des pièces en acier inoxydable à hautes températures.
Les contrôles réalisés par Eneria ont notamment montré que ces dépôts restent circonscrits sur les pièces génératrices de CR-6. Ces dépôts ne sont pas volatiles. Le principal risque identifié reste le contact physique avec ces pièces.
En dehors des interventions sur les lignes d’échappement, les personnels de conduite et d’exploitation intervenant à proximité des moteurs ne sont pas exposés au contact avec le CR-6. Donc aucune mesure de prévention spécifique n’est nécessaire.
Par contre, en cas d’intervention sur les collecteurs d’échappement avec risque potentiel de contact avec le CR-6, les mesures de prévention préconisées (mises en place chez ENERIA) relèvent de la protection individuelle : combinaison intégrale à usage unique, gants, protection oculaire étanche, protection respiratoire type FFP2 ou FFP3 (masques à usage unique).
Nous communiquons une Analyse du Risque en question afin de vous permettre de mettre à jour votre Plan de Prévention ainsi que la traduction du bulletin Caterpillar destiné à être intégré en supplément dans le guide d’utilisation et d’entretien du moteur.
Analyse des risques relatifs au Chrome-6 :
Ce document peut être intégré à votre Plan de Prévention.
Le CR-6 est issue de la pyrolyse du CR-3 et du CR-4 contenu dans l’alliage des pièces en acier inoxydable qui constituent le circuit d’échappement et/ou son isolant thermique. Il se développe dans des conditions spécifiques (température, pression, catalyseur).
Le CR-6 se présente souvent sous la forme d’une poudre jaune, solide, non volatile qui s’agglomère sur les collecteurs d’échappement.
Le CR-6 fait partie des composants cancérigènes avérés, mutagènes, reprotoxiques.
Il s’agit d’un déchet – résidu, non présent initialement dans le moteur.
Le CR-6 présente un risque en cas de contact et/ou d’inhalation.
On retrouve le CR-6 Sur certaines pièces du moteur soumises à une haute température (plus de 450°C). En conséquence, on en retrouve principalement sur les compensateurs de dilatation, les colliers de serrage des compensateurs, la visserie (couple écrou/boulon), sur la face intérieure des couvertures isolantes et sur les turbos.
La loi préconise les actions suivantes :
Valeur Limite Exposition Prolongée (8h) : 1 µg/m3
Valeur Limite Court terme (15 mn) : 5 µg/m3
Nos différentes études montrent que, en dehors des interventions sur les lignes d’échappement, les personnels de conduite et d’exploitation intervenant à proximité des moteurs ne sont pas exposés au contact avec le CR-6. Donc aucune mesure de prévention spécifique n’est nécessaire.
De plus, les mesures d’air ambiant qui ont été réalisées, montrent que les Valeurs Limite d’Exposition Professionnelles ne sont pas dépassées.
Après des travaux menés au premier semestre 2020, Caterpillar confirme qu’il n’est pas techniquement possible de remplacer les composants conduisant à la formation possible de CR-6 par d’autres composants ne générant pas de CR-6.
On peut tester la présence de CR-6 grâce à un kit de détection se présentant sous la forme d’un écouvillon avec produit révélateur.
ENERIA a mené des tests essentiellement sur les moteurs marins et sur les groupes électrogènes de production. En effet, ce sont des moteurs qui fonctionnent plus de 1000 heures par an.
Nous pouvons confirmer que nous avons trouvé du Chrome 6 au travers des tests déjà réalisés sur les séries suivantes :
Moteurs Gaz : G3500 C, E et H et CG260,
Groupes électrogènes Diesel : C175
Moteurs Diesel application Marine : 3516C
Moteur industriels : Pas encore de retour.
Nous préférons rester prudents sur ces résultats. Le seul moyen de savoir si votre moteur est concerné reste la réalisation du test.
Pour approfondir notre analyse, nous avons mandaté deux bureaux de contrôle. Plusieurs mesures d’air ambiant ont été réalisées (en poste fixe ou sur opérateurs), dans des conditions d’exploitation ou de maintenance différentes :
Ces mesures ont été effectuées sur des installations testées positives à l’écouvillon.
Ces investigations ont montré que les valeurs d’exposition professionnelles ne sont pas dépassées :
VLEP : Valeur Limite Exposition Professionnelle (8h) : 1µg/m3
VLCT : Valeur Limite Court Terme (15 mn) : 5 µg/m3
Nos différentes études montrent que, en dehors des interventions sur la ligne d’échappement, avec ou sans ventilation de la pièce, les personnels de conduite et d’exploitation intervenant à proximité des moteurs ne sont pas exposés au contact avec le CR-6.
En cas d’intervention sur les collecteurs d’échappement avec risque potentiel de contact avec les dépôts ou bien d’inhalation suite au brassage de ces dépôts, les mesures de prévention à mettre en en place relèvent de la protection individuelle :
Est-ce que CATERPILLAR prévoit un changement des pièces concernées ?
Les moteurs CATERPILLAR neufs, sont conformes aux règlementations en vigueur et notamment la règlementation REACH sur les produits chimiques.
CATERPILLAR confirme la formation de Cr-6 sur certaines pièces des collecteurs d’échappement dans certaines conditions et sur certains moteurs. Des recherches sont en cours aux Etats-Unis pour comprendre plus précisément le mécanisme de formation du Cr-6 sur ces pièces.
Le remplacement de ces composants n’est pas envisagé dans la mesure où ce remplacement n’apporterait pas de solution durable/définitive.
Nous avons informé le médecin de notre service de santé au travail du siège social dans les jours qui ont suivi l’identification de cette problématique.
Nous lui avons communiqué les éléments de nos diagnostics afin qu’il nous accompagne dans les mesures de prévention à mettre en place auprès de nos salariés. Il a confirmé l’efficacité des protections déployées.
En cas d’intervention sur les collecteurs d’échappement avec risque potentiel de contact avec les dépôts ou bien d’inhalation suite au brassage de ces dépôts, les mesures de prévention à mettre en en place relèvent de la protection individuelle :
Nous vous communiquons une analyse de risque avec les mesures à prendre pour se protéger du risque. Cette analyse de risque peut être intégrée à votre plan de prévention. Cette modification étant apportée par ENERIA, il ne sera pas nécessaire de la faire signer à nouveau.
De plus nous vous communiquons également les versions française et anglaise du Technical Information Bulletin du constructeur Caterpillar « hexavalent chrimium has been detected in certain Caterpillar engines » destiné à être ajouté au guide d’utilisation et d’entretien.
Téléchargez version française / Download english version
En cas d’intervention des équipes ENERIA sur les collecteurs d’échappement, ENERIA a mis en place le process suivant :
Cette procédure peut être longue : 1 à 3 jours selon les séries de moteur.
Nous avons identifié un produit (10% d’acide citric, 10% d’acide Ascorbic et 80% d’eau distillée) qui permettrait de transformer le CR-6 en CR-3 plus stable et non toxique. Nous allons le tester et le mettre en place dans nos process selon les résultats.
Nous n’avons pas d’expérience pour le moment mais nous craignons que la réaction chimique de transformation du CR-6 sera toujours présente. Tant que les conditions au développement du CR-6 seront réunies – température, ambiance – la transformation en CR-6 devrait reprendre.
Oui, dans la mesure où la graisse contient du Calcium et agit comme un catalyseur de la réaction chimique de formation du CR-6.
Pour le graissage de la visserie haute température, ENERIA recherche des graisses sans Calcium dans le commerce. La référence de ces graisses sera communiquée dès que possible pour approvisionnement dans chaque établissement. Les anciennes graisses au Calcium seront éliminées.