• Face à l’émergence de nouveaux besoins client, il est indispensable de renforcer les compétences de nos équipes.
   
 
  • Nos engagements sont au cœur de notre histoire et font la force de nos activités au quotidien.
   
 
  • Les valeurs qui animent au quotidien nos collaborateurs sont ancrées dans la culture de chacune de sociétés du Groupe Monnoyeur.
   

Nos offres d'emploi

Eneria dispose d’un positionnement clé et d’une expertise reconnue

  • Notre offre énergétique est l’une des plus larges.
  • Par notre partenariat historique avec Caterpillar, nous proposons à nos clients des gammes de produits de qualité et de renommée mondiale, à la fiabilité et aux performances reconnues.
  • Nous sommes présents sur de nombreux marchés (marine, ferroviaire, santé, énergies renouvelables…), ce qui contribue à sécuriser notre activité globale.
  • Nous sommes implantés sur tous les marchés internationaux du groupe Monnoyeur : Algérie, Belgique, Pologne et Roumanie.

Eneria est reconnue pour son exigence de service

  • Nos équipes délivrent toute l’énergie et les moyens nécessaires pour répondre aux attentes de nos clients en apportant la garantie de la qualité constante de nos produits, de nos installations et de nos services.
  • Nous intervenons dans les meilleurs délais, partout en France.
  • Nous assurons l’assistance de nos clients à l’étranger, y compris dans les zones désertiques ou off-shore, pour des missions ponctuelles de diagnostic, d’expertise ou de remise en état.
  • Avec un réseau de plus de 250 techniciens répartis sur l’ensemble du territoire, nous optimisons la sécurité et la rentabilité de toutes nos installations afin de produire mieux et plus.


ENERIA propose des stages en alternance ou de fins d’études

Grâce à l’expertise technique de nos équipes et à notre capacité d’innovation, nous connaissons un fort développement dans le domaine des centrales d’énergie. Nos équipes projets à taille humaine (3 à 10 ingénieurs et techniciens impliqués sur chaque projet) relèvent chaque jour des challenges passionnants et pluridisciplinaires.

Qu’il s’agisse de cogénération à partir de gaz ou de biogaz, de centrales de méthanisation, d’équipements de secours ultra sécurisés pour les hôpitaux, data centers ou applications offshore, ce sont autant de domaines dans lesquels notre valeur ajoutée fait chaque jour la différence.

Nos offres de stages sont elles aussi centrées sur des objectifs opérationnels et concrets, elles font l’objet d’un accompagnement personnalisé de chaque stagiaire. Autant que possible, elles constituent également un tremplin idéal pour une insertion professionnelle réussie chez Eneria.

Chez nous, la transition énergétique est en marche tous les jours, venez partager cette aventure ! »


top

Témoignage de Romain Batcrabère

Ingénieur Mécanique Energétique – Polytech Orléans Promo 2010-2013

La première chose à savoir lors de sa démarche de recherche de stage de fin d’études est de s’y prendre tôt. J’ai commencé ma recherche de stage de fin d’études au mois d’octobre 2012 pour un début de stage au mois de mars 2013. Après plusieurs entretiens téléphoniques au cours de ce mois d’octobre, une offre de stage en provenance d’Eneria a été proposée à mon école d’ingénieur.

Ce poste, stagiaire ingénieur projets sur centrales de cogénération à gaz ou biogaz, a retenu mon attention. Après un entretien téléphonique et sur site entre les mois de novembre et décembre avec Monsieur Millet, alors Chef des ventes gaz et biogaz désormais Directeur Marketing, j’ai été confirmé comme stagiaire fin décembre 2013.

Mon arrivée était attendue

Mon arrivée correspondait au changement de gamme moteur suite au rachat de MWM par Caterpillar. J’ai pu participer à la première saison d’installation de ces nouveaux moteurs et aux réunions techniques de design de centrale. Ce fut très enrichissant et formateur.

Grâce à ce renouveau technique, j’ai pu rapidement prendre un projet en main. Ceux-ci se réalisent en équipe composée du commercial, de l’ingénieur projets, du chargé d’affaire et du dessinateur. La réalisation de cette centrale comme acteur a permis de saisir les enjeux financiers et temporels de la création d’une centrale thermique. Cette centrale m’a également permis de découvrir les principales phases d’un projet en cours de réalisation : dimensionnement, consultation, achat matériel, suivi de réalisation.

En parallèle de ce fil conducteur du stage, j’ai également réalisé plusieurs chiffrages de centrale de cogénération en soutien des commerciaux pour préparer la saison suivante de cogénération.

Une embauche en fin de stage

A la fin du stage de 6 mois, un poste d’ingénieur projets en CDD m’a été proposé. J’ai eu à gérer directement deux projets d’envergure :

  • une cogénération biogaz de méthanisation pour un client danois que nous avons réalisé en synergie avec Eneria Pologne
  • un conteneur biogaz (Gas to Power) pour Eneria Roumanie pour un puit de pétrole

Depuis, je suis en CDI en qualité d’ingénieur et j’ai eu la possibilité de réaliser une quinzaine de centrales de cogénération à gaz naturel ou biogaz partout en France, en conteneur ou en bâtiment. J’ai également depuis 1 an, la responsabilité d’un alternant ingénieur de Polytech Nantes. Par ailleurs j’ai eu la chance de réaliser une centrale cette année que j’avais chiffrée au cours de mon stage, et celle-ci a pu démarrer en temps et en heure, son budget respecté au 1er novembre 2015.

Grâce à ce stage, j’ai pu débuter ma vie professionnelle en gérant des projets de la phase de chiffrage à leurs démarrages. Cette expérience m’a permis de développer des capacités de travail en équipe, de respect de contraintes budgétaires et de planning tout en parlant anglais plusieurs fois par semaine.

Témoignage de Sophie Gaillot

Diplômée en 2013 en Génie des Procédés, spécialité Thermique Energétique, j’ai intégré l’entreprise Eneria dans le cadre de mon stage de fin d’études pendant 6 mois.

L’acquisition de l’entreprise allemande MWM par Caterpillar en 2012 a permis d’étendre l’offre des groupes électrogènes gaz/biogaz sur une gamme complète qui s’est traduit par une augmentation de 50 % du Chiffre d’affaires de la Direction Commerciale Gaz d’Eneria en 2013 par rapport à l’année précédente.

Assiter la direction industrielle

C’est pourquoi, un besoin est né au sein de l’équipe des quatre assistants technico-commerciaux gaz/biogaz, rattachés à présent à la Direction Industrielle en tant qu’ingénieurs projets, afin de les assister sur toutes les phases de réalisation de leurs projets.

J’ai donc appris au cours de ces 6 mois de stage à concevoir des centrales de production simultanée de chaleur et d’électricité (centrales de cogénération) à l’aide de groupes électrogènes (GE) fonctionnant au gaz ou au biogaz.

En raison de ma collaboration avec la plupart des personnes de l’équipe, j’ai ainsi eu l’opportunité de travailler sur des projets très divers : aussi bien sur de la remotorisation de centrales destinées à du chauffage urbain que sur de la construction A à Z de centrales neuves pour des serres.

Une expérience trés formatrice

D’un point de vue personnel, ce stage restera une expérience très formatrice. Il m’a beaucoup apporté en maturité et en ouverture d’esprit. J’ai pu découvrir l’environnement industriel et les relations indispensables qui se nouent entre les équipes de travail, les contraintes de temps et financières à respecter pour mener à bien un projet.

Je garde un très bon souvenir de l’équipe de travail qui m’a encadrée. Elle fut formidable, l’intégration étant chaleureuse et l’ambiance de travail idéale.

Concevoir un projet dans sa globalité

De plus, je suis heureuse d’avoir eu l’opportunité d’effectuer mon stage chez ENERIA, ce qui m’a permis d’étudier la cogénération, un domaine d’étude qui m’a toujours intéressé. Concevoir un projet dans toute sa globalité est extrêmement enrichissant. Ce stage m’a énormément aidé à progresser dans ma démarche professionnelle et m’a conforté dans ma volonté de devenir ingénieur projets.

Grâce à la conclusion positive de mon stage, j’ai reçu une proposition de CDD d’une durée d’un an pour le poste d’ingénieur projets cogénération gaz/biogaz qui s’est par la suite transformé en CDI.