Eneria

RSE

Engagement sociétal et environnemental au cœur d’Eneria

Eneria est engagé dans une démarche de protection de l’environnement, de développement durable et sociétale pour l’ensemble de ses parties prenantes. Des actions concrètes et efficaces sont ainsi déployées pour respecter ses engagements.

Nos actions RSE :

Politique RSE de Monnoyeur

Monnoyeur, à laquelle Eneria appartient, intègre dans sa stratégie une démarche de Responsabilité Sociale d’Entreprise qui souligne les valeurs du groupe en termes d’éthique, d’environnement et de sécurité. Découvrez le rapport annuel intégrant les dimensions RSE de Monnoyeur.

Engagements sociétaux

Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes

La loi « Liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018 crée une obligation pour les entreprises de mesurer 5 indicateurs en matière d’égalité femmes-hommes et d’en publier le résultat : l’index de l’égalité femmes-hommes. Pour l’année 2022, l’index égalité femmes-hommes d’Eneria publié le 17 février 2023 est de 86 points sur 100.

Cet index, sous forme d’une note sur 100, se compose de 5 indicateurs répartis de la manière suivante :

Indicateur 1 : Ecart des rémunérations entre les femmes et les hommes 36/40 points
Indicateur 2 : Ecart de répartition des augmentations individuelles 20/20 points
Indicateur 3 : Ecart de répartition des promotions 15/15 points
Indicateur 4 : Pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congé maternité 15/15 points
Indicateur 5 : La parité entre les femmes et les hommes parmi les 10 plus hautes rémunération 0/15 points

Eneria s’engage à poursuivre son action en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes : en 2020, Monnoyeur auquel appartient Eneria, a signé la Charte de la Diversité, qui a pour objectif de favoriser l’égalité des chances et de la diversité dans toutes ses composantes.

La sécurité de nos équipes : notre priorité

Dans le cadre de leurs missions, nos équipes interviennent sur des sites aux profils et activités variés : groupes électrogènes et onduleurs, centrales de cogénération, moteurs industriels dans des carrières, locomotives, moteurs marins, sites pétrochimiques ou encore plateforme offshore. Autant de risques que de situations rencontrées.

Assurer la sécurité et préserver la santé de tous les collaborateurs et de tous les autres intervenants, est un objectif majeur et permanent d’Eneria. Au cœur de cette organisation, la direction et tous les collaborateurs s’engagent à appliquer et à satisfaire aux exigences législatives et réglementaires applicables en matière de Santé et Sécurité au travail. L’ensemble des dispositions prises s’inscrivent dans une démarche d’amélioration permanente du niveau de prévention et de la culture sécurité dans l’entreprise.

Eneria développe et entretient une politique de prévention et de maîtrise des risques au travers d’un système de management certifié ISO 9001 et développé selon les principes de l’OHSAS 18001.

Une politique est déployée au sein de l’entreprise pour renforcer l’engagement dans toutes les activités et à tous les échelons managériaux.

Des actions mises en place pour favoriser le bien-être des salariés

Soucieux du bien-être de ses salariés et de la qualité de vie au travail, Eneria a mis en place plusieurs actions à destination de ses employés :

  • Accord de télétravail groupe : Monnoyeur a mis en place un accord de groupe sur le télétravail en 2021 pour les postes éligibles.  Ce nouvel accord, signé avec les partenaires sociaux, permet ainsi à chaque salarié de bénéficier d’une organisation plus fluide avec jusqu’à 2 jours de télétravail hebdomadaire.
  • Partenariat avec un réseau de crèches : attentif au bien-être et à l’épanouissement familiale de ses salariés, Eneria propose depuis 2014 en partenariat avec La Maison Bleue, un service de garde d’enfants.

Nos engagements pour la protection de l’environnement

Notre siège social à Montlhéry compte trois Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE). L’ensemble des dispositions est mis en œuvre pour répondre aux exigences qui encadrent ces activités.

Par ailleurs, plusieurs actions sont déployées en faveur de la protection de l’environnement et pour améliorer en permanence notre performance, toujours en conformité avec la réglementation en vigueur. Parmi celles-ci, vous trouverez notamment :

  • Veille réglementaire : mise en place d’un système permanent et d’analyse de la conformité,
  • Coopération : avec les organismes publics engagés dans la protection de l’environnement,
  • Tri sélectif : déploiement pour les déchets industriels produits sur nos sites de production,
  • Traitement : d’incident ou toute anomalie détectés pour éviter les impacts sur le milieu naturel,
  • Amélioration permanente : enregistrement et analyse des incidents recensés,
  • Transparence : sur l’impact écologique de nos activités, services et produits.
 

Eneria propose de plus en plus de solutions et produits à ses clients leur permettant de réduire l’impact écologique de leurs activités : panneaux photovoltaïques, groupe électro-hydrogène, panneaux solaires thermiques, biomasse.

Les activités d’Eneria sont certifiées ISO 14001 : cette certification vient reconnaître notre engagement pour la protection de l’environnement et souligne l’efficacité des démarches visant à améliorer les impacts environnementaux générés par nos activités.

Développement durable : collecte des déchets électroniques

Soucieux de son impact écologique, Eneria a mis en place deux partenariats pour collecter les déchets issus de sa vente des panneaux photovoltaïques et des groupes électrogènes et onduleurs.

Collecte et valorisation des panneaux photovoltaïques usagés

Les panneaux photovoltaïques usagés sont considérés comme des DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques). Dans ce cadre, Eneria a adhéré à l’éco-organisme SOREN pour garantir la collecte et la valorisation des panneaux photovoltaïques usagés chez ses clients.

Le numéro d’identification unique (IDU) d’Eneria auprès du SYDEREP (Ademe) pour la filière photovoltaïque est FR025207_05L9NV.

Organisation de la collecte des panneaux photovoltaïques usagés

Lorsque le volume des DEEE à récupérer est inférieur à 40 panneaux
Le client est responsable de l’acheminement à ses frais des DEEE vers un centre de collecte proposé par SOREN en France. Voir la liste des centres disponibles sur le site SOREN : Où jeter les panneaux solaires photovoltaïques : trouvez un point d’apport – Soren.

Lorsque le volume des DEEE à récupérer est supérieur à 40 panneaux
SOREN organise la collecte des DEEE chez le client : Enlèvement de vos panneaux solaires photovoltaïques usagés – Soren :

  • Le client contacte SOREN directement
  • SOREN organise et prend en charge la collecte
  • Un Bordereau de Suivi de Déchets dangereux (BSD) est transmis au client

En savoir + sur SOREN

SOREN est un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour la collecte et le traitement des panneaux photovoltaïques usagés en France et œuvrant pour la structuration d’une filière photovoltaïque toujours plus circulaire.

Collecte et valorisation des groupes électrogènes usagés de moins de 375 kWe

Les groupes électrogènes usagés de moins de 375kWe sont considérés comme des DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques). Dans ce cadre, Eneria a adhéré à l’éco-organisme EcoSystem pour garantir la collecte et la valorisation des équipements usagés chez ses clients.

Organisation de la collecte des groupes électrogènes usagés

Lorsque le poids des DEEE à récupérer est inférieur à 500 kg
Le client est responsable de l’acheminement à ses frais des DEEE vers un centre de collecte proposé par Ecosystem en France.

Lorsque le poids des DEEE à récupérer est supérieur à 500 kg
Ecosystem organise la collecte des DEEE chez le client : il est nécessaire de faire une demande d’enlèvement d’équipements usagés :

  • Le client contacte Ecosystem directement
  • Ecosystem organise et prend en charge la collecte
  • Un Bordereau de Suivi de Déchets dangereux (BSD) est transmis au client

En savoir + sur Ecosystem

Ecosystem est un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour la collecte et le recyclage des équipements électriques et électroniques professionnels devenus des déchets.