Services & Pièces

Rénovation des moteurs et pièces détachées CATERPILLAR

Ateliers de rénovation : une seconde vie pour vos moteurs et pièces détachées

Nous savons que l’immobilisation de votre machine peut avoir une incidence sur votre activité. La rénovation moteur est donc importante. C’est la raison pour laquelle, Eneria a investi dans ses propres ateliers de rénovation moteurs, ARME (Atelier de Rénovation Moteur Eneria) et de rénovation des pièces détachées Caterpillar, SAVE (Sauvetage des pièces).

Qu’est-ce qu’un atelier de rénovation chez ENERIA ?

Eneria a son propre atelier de rénovation moteur permettant la réparation et la restauration de moteurs marins,ndustrie et ferroviaire et de groupes électrogènes i. Nos équipes dédiées peuvent effectuer des réparations mineures, notamment remplacer des pièces détachées usées, ou des réparations majeures, comme rénover entièrement un moteur.

 Les ateliers de rénovation moteurs permettent également d’effectuer des révisions, des tests et des inspections pour vérifier le bon fonctionnement de vos moteurs.

Eneria dispose d’une offre globale en matière de services & maintenance : maintenance préventive, analyse d’huile, contrats de maintenance, garanties Caterpillar, pièces détachées, rénovation de votre moteur, optimisation de vos systèmes.

L’équipe service & maintenance d’Eneria vous accompagne et vous propose une offre large et personnalisée en fonction de vos besoins et quel que soit le type de moteur ou pièces détachées Caterpillar.

Grâce à la rénovation moteurs et pièces, accéder plus rapidement à de nouveaux matériaux tout en faisant un geste pour la planète en donnant une seconde vie à vos équipements et surtout, faites des économies en privilégiant des pièces détachées Caterpillar ou moteurs rénovés.

Maintenance et rénovation des moteurs Caterpillar : donner une seconde vie à votre moteur

Depuis 2020, les équipes services & maintenance Eneria rénovent vos moteurs Caterpillar dans un nouvel atelier de rénovation, ARME (Atelier de Rénovation Moteur Eneria), situé sur le site industriel d’Eneria à Montlhéry (Essonne, 91).

Nos experts s’occupent de la rénovation de vos moteurs Caterpillar d’une puissance supérieure à 2 MW. Pour tous les moteurs ayant une puissance inférieure à 2 MW, le CRC (Centre de Reconditionnement de Composants)  de Monnoyeur,  à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne, 77) prend en charge la rénovation de votre moteur.

Quels sont les avantages de la rénovation moteurs et pièces détachées ?

  • Une économie en privilégiant la rénovation des pièces détachées Caterpillar et moteurs
  • Un accès plus rapide à des nouveaux composants moteurs
  • Un geste pour la planète en donnant une seconde vie à vos équipements
  • Un approvisionnement local qui limite votre logistique et l’empreinte carbone de la prestation

Quelles sont les grandes étapes d’une rénovation d’un moteur Caterpillar au sein de l’atelier de rénovation Eneria ?

Déchargement et nettoyage
Lorsque le moteur arrive sur la zone de déchargement de Montlhéry (91), nos équipes se chargent de le nettoyer et de le dégraisser, avant d’être installé dans l’atelier de rénovation moteur.
1
Démontage du moteur
Une fois le moteur dans l’atelier moteur, nos techniciens procèdent à un démontage complet du moteur. Chaque pièce du moteur est nettoyée dans une machine de lavage, puis sablée, afin de retirer toutes les imperfections présentes sur les pièces.
2
Remontage du moteur
Une fois que les pièces du moteur sont nettoyées, le moteur est déplacé dans la zone de remontage. Toutes les pièces du moteur sont contrôlées et remplacées si nécessaire : Eneria utilise des pièces Caterpillar neuves, remanufacturées, ou provenant de notre atelier de rénovation de composants. Pour effectuer cette phase de remontage du moteur, les techniciens d’Eneria sont formés et habilités par Caterpillar.
3
Tests du moteur
Lorsque le moteur est remonté, il est ensuite envoyé au banc d’essai afin de tester tous les éléments techniques. Cette étape est indispensable avant l’installation chez le client. Elle permet de vérifier la conformité et les performances du moteur.
4

Maintenance et rénovation des pièces et composants Caterpillar

L’atelier de rénovation composant reconditionne des culasses, turbos, pompes à eau et damper selon les process d’échange standard de Caterpillar.

Quelles sont les grandes étapes d’une rénovation d’un composant au sein de l’atelier de rénovation Eneria ?

Déchargement et nettoyage
Lorsque les retours de pièces arrivent sur la zone de déchargement de Mions, nos équipes se chargent de les nettoyer et de les dégraisser, avant d’être installées dans l’atelier de rénovation.
1
Analyse métrologique
Une fois les composants dans l’atelier, nos techniciens procèdent à une analyse complète de chacune des pièces équipant le composant.
2
Rénovation et remontage du composant
Une fois que les pièces sont nettoyées, une remise en état est réalisée, usinage des composants si nécessaire, remplacement des pièces usagées défectueuses.
3
Contrôle des composants avant expédition
Chaque composant est inspecté et validé par un opérateur, et tracé, avant l’expédition de ce dernier.
4

Un atelier rénovation moteur et pièces dans le respect du programme « Contamination Control » de Caterpillar

Notre atelier rénovation moteurs et celui de rénovation pièces répondent ainsi aux différents critères d’évaluation du programme Contamination Control, à savoir :

  • La sécurité : tout a été conçu pour assurer la sécurité du matériel et des techniciens grâce à des équipements de pointe.
  • La propreté de l’atelier : Eneria s’est équipé d’une auto-laveuse afin de nettoyer tous les jours le sol de l’atelier. Cela permet à nos techniciens de travailler dans un atelier sein.
  • La qualité des outillages des techniciens : Eneria a installé dans cet atelier des équipements permettant notamment de déplacer de grosses charges et favorisant le travail des techniciens.
  • La mise en place de processus : la rénovation d’un moteur suit le processus expliqué dans les 4 étapes précédentes.

EVALUATION QUALITE
Les ateliers de rénovation moteurs et pièces d’Eneria s’inscrivent dans le programme d’évaluation «Contamination Control» de Caterpillar, en obtenant les 5 étoiles (le maximum de ce processus).