Afin de vous accompagner efficacement dans le choix de vos groupes électrogènes, nous avons mis à jour une partie importante de nos fiches techniques disponibles dans votre espace pro, elles intègrent désormais la classification de la performance moteurs selon la norme ISO 8528-5.
Ces améliorations visent à simplifier votre processus de sélection, tout en garantissant une adéquation parfaite entre vos besoins et les performances des groupes électrogènes proposés.
Pour vous aider à mieux comprendre les performances indiquées sur nos fiches techniques, nous nous appuyons sur la norme ISO 8528-5, norme internationale en matière de groupes électrogènes, adoptée en France et publiée par l’AFNOR.
Elle définit les critères de conception et de performance des groupes électrogènes diesel. Cette norme permet de déterminer la classification des groupes électrogènes, en fonction de leur capacité à maintenir une fréquence et une tension stables dans un temps donné, selon le niveau d’exigence propre à chaque application.
La norme ISO 8528-5 introduit une classification de performance : G1, G2, G3, en fonction de la stabilité électrique et du comportement dynamique du groupe face aux variations de charge.
Cette classification permet de :
Classe Usage recommandé
G1 Applications peu sensibles : usage ponctuel, sites non critiques
G2 Alimentation des installations standard : industries, commerces, établissements recevant du public (ERP)
G3 Applications sensibles : centres hospitaliers, data centers
La majorité des fiches techniques intègrent désormais la classe de performance (voir image ci-dessous), vous permettant de sélectionner rapidement votre groupe électrogène
Que vous interveniez dans l’industrie, les data centers, les établissements de santé ou tout autre secteur, trouvez rapidement le modèle de groupe électrogène adapté à vos exigences
La plupart des fiches techniques de cette gamme ont été enrichies avec l’indication claire de la classe de performance ISO : G2 ou G3.
Voici le document Caterpillar résumant la classification des groupes électrogènes en fonction des différents modèles de 150 à 850 kVA :
Ces modèles sont tous classés en G3, répondant aux exigences les plus élevées
Vous trouverez ci-dessous le tableau qui synthétise la classification ISO 8528-5 : variations de fréquence et de tension, lors de variations de charge tout en prenant en compte le temps de récupération afin d’atteindre le régime stable. Le tableau correspond à une application d’un groupe électrogène de 400V – 50Hz :
Dans le cadre d’une recette usine, réalisée au banc d’essai de notre siège, nous réalisons les tests de conformité vis à vis de la norme 8528-5, le rapport d’essai intègre notamment les courbes de régime transitoire.
Voici un exemple pour un groupe électrogène DE1100GC correspondant à la classification G3. Nous analysons les chutes de tension, les chutes de fréquence et le temps de récupération pour atteindre le régime nominal (400V-50Hz) du groupe électrogène après chaque impact de charge.
Notre équipe est à votre écoute pour analyser vos besoins et vous orienter vers la solution la plus adaptée. Contactez-nous ici