Interview de notre Agent Marin, Jean-François CONSO – Etablissement CONSO

1 – Pouvez-vous présenter votre entreprise ?

L’entreprise a été créée il y a plus de 80 ans par mon grand-père. A l’époque l’entreprise était un garage automobile pour les voitures légères et les poids lourds. C’est en 1981 que nous sommes intervenus pour la première fois sur un Yacht (le MY Nabila). Cette intervention a été un déclic pour nous et nous avons réorienté stratégiquement l’entreprise vers la réparation de gros moteurs diesel marins et industriels. Depuis CONSO s’est largement imposé comme une entreprise référence dans le milieu du yachting sur la côte d’azur grâce à son personnel qualifié et son atelier de réparation situé à Nice. Depuis le 1er septembre mon fils Christophe a rejoint les équipes et prendra la relève en 2019.

2 – Comment êtes-vous devenu agent marin pour Eneria ?

Nous travaillons avec Caterpillar depuis une quinzaine d’année. Tout d’abord en partenariat avec l’atelier Bergerat Monnoyeur à Puget sur Argens qui assurait la sous-traitance de nos affaires, puis de façon directe en étant un des agents officiel Eneria CAT de la côte d’azur.

3 – Pour quelles raisons ?

Nous avons choisi de devenir agent Caterpillar pour diverses raisons. La marque était en pleine croissance dans le milieu marin et une forte demande clients commençait à apparaitre. Plusieurs projets de remotorisation en moteur Caterpillar 3412 V12 ont fini par nous convaincre.

4 – Que vous a apporté cette collaboration avec Eneria ?

La collaboration avec Eneria a permis de former notre personnel dans la maintenance des moteurs et l’utilisation du logiciel de diagnostic. Eneria propose également un approvisionnement en pièces détachées ultra rapide, nous permettant ainsi d’optimiser la gestion de notre stock.