Le Groupe Monnoyeur est le premier signataire de la charte de la diversité !

L’engagement d’une entreprise aux grandes valeurs

Le Groupe Monnoyeur, est un groupe familial centenaire, diversifié et actif dans les équipements pour la construction, la production d’énergie et la motorisation, les machines et équipements pour l’agriculture, les solutions de manutention, la digitalisation de la construction et l’industrie. Le Groupe compte plus de 6 200 collaborateurs qui innovent chaque jour pour accompagner et faciliter les projets de ceux qui construisent l’avenir. Ses activités conduisent le Groupe Monnoyeur à travailler dans plus de 12 pays, situés en Europe, en Afrique du Nord et plus récemment en Asie.

La signature de la Charte de la diversité rappelle les valeurs fondamentales du Groupe auxquelles chaque filiale est profondément attachée et qui les animent dans le cadre du développement quotidien de nos activités. Parmi ces valeurs, le Respect renvoie notamment à l’acceptation de la diversité.

Le Groupe Monnoyeur a souhaité travailler sur la formalisation de ses valeurs et engagements notamment à travers sa politique RSE, qui implique l’ensemble des sociétés du Groupe. Dans ce cadre, des recherches sur les bonnes pratiques déjà initiées au sein des filiales et sociétés extérieures au Groupe ont été menées. La Direction des Ressources Humaines Groupe a ainsi été sensibilisée à l’engagement initié par la Charte de la diversité et ses signataires, qui s’inscrit dans les valeurs et le modèle social défendus par le Groupe Monnoyeur.

La diversité : source de performance pour le Groupe

Tout au long de son évolution, notamment à l’international, le Groupe Monnoyeur a toujours été conscient de son rôle sociétal. Le Groupe a toujours eu la volonté de promouvoir la diversité au sein des équipes.

La gestion de la différence et l’expression de la diversité individuelle doivent donc être présentées comme une source de richesse collective. La promotion de la diversité paraît aujourd’hui d’autant plus indispensable au regard des évolutions et des attentes générationnelles, mais aussi en lien avec les enjeux sociaux qui concernent également le Groupe Monnoyeur. Il est donc indispensable de formaliser les engagements, notamment en signant la Charte de la diversité.

Promouvoir la diversité des emplois au sein du Groupe

Par ailleurs, des campagnes de sensibilisation à la lutte contre les stéréotypes seront largement organisées, et le Groupe s’est engagé spécifiquement à prendre des mesures concrètes pour augmenter l’emploi des femmes dans nos entreprises d’ici 2025.

Des difficultés pour promouvoir la diversité des emplois persistent au sein du Groupe. En effet, les secteurs d’activité auxquels appartient le Groupe Monnoyeur emploient plus d’hommes que de femmes dans la grande majorité des catégories professionnelles. Cette observation est identique au sein du Groupe. La majorité des hommes dans chacune des catégories professionnelles du Groupe est liée à une tendance générale observée dans les secteurs d’activité et non à une différenciation au sein du Groupe.

Au vu de ces constats sectoriels, et d’une volonté d’augmenter l’emploi global des femmes au sein du Groupe, des actions et objectifs seront fixés afin d’atteindre un taux d’emploi global de 25% de femmes d’ici 2025. A cet égard, le Groupe Monnoyeur doit accroître l’accessibilité et la visibilité de ses emplois pour les femmes, assurer la formation et le perfectionnement des compétences techniques nécessaires, mais aussi être vigilant face aux préjugés qui peuvent parfois persister dans les relations de travail.

Pour inscrire cet engagement au quotidien Eneria a décidé d’intégrer dans le modèle de signature des collaborateurs et collaboratrices, le logo de la Charte de la Diversité.

Signature exemple

La signature de la Charte de la Diversité s’inscrit dans le «Projet Valeurs» porté par la Direction RH Groupe. Ce projet vise à incarner et à faire vivre les valeurs du Groupe au plus près du terrain en les déclinant en «Principes Managériaux» et «Principes de Collaboration» dans lesquels chaque collaborateur peut s’engager et se reconnaître.

Des groupes de travail réunissant un large éventail de salariés ont été mis en place dans plusieurs pays. Ces groupes de travail partageront leur vision et leur expérience des valeurs du Groupe afin de proposer les principes de gestion et de collaboration qui, selon eux, reflètent et incarnent le mieux les valeurs affirmées par le Groupe Monnoyeur.

Cette démarche permettra enfin de donner naissance à la « Charte du Groupe Monnoyeur pour bien vivre ensemble », symbolisant l’engagement de chacun dans une démarche professionnelle efficace et solidaire.

 
Si vous aussi vous êtes sensible à nos engagements, n’hésitez pas à consulter nos offres d’emploi.
Eneria recrute toute l’année !