ENERIA s’équipe de lunettes connectées pour accompagner les techniciens

Depuis 1 an, Eneria s’est équipée de 9 lunettes connectées comme moyen de communication pour faciliter certaines interventions de maintenance.

Avec la crise sanitaire que nous vivons actuellement, la société FLEXTHINGS qui nous a vendu cette solution digitale, nous a sollicité pour mettre à disposition ces lunettes connectées auprès du SAMU, pour appuyer les urgences d’un hôpital parisien dans le cadre du Covid-19.

Utiliser des solutions digitales pour répondre aux attentes de nos clients

L’arrêt d’un groupe électrogène ou d’un moteur peut avoir des répercussions sur l’activité de nos clients : retard sur les travaux, personnels et machines immobilisées, perte de revenus, pénalités etc.

Eneria doit être capable d’intervenir pour répondre à ces arrêts non prévus et ainsi réduire les délais d’immobilisation.

Afin de répondre à cette problématique, Eneria a investi dans une solution de visioconférence via des lunettes connectées permettant à nos experts de donner des instructions à distance à notre technicien qui lui se trouve sur le terrain.

Le projet a été déployé au sein des entreprises du Groupe Monnoyeur, avec 15 unités pour Eneria, Bergerat Monnoyeur, et Aprolis (chantier, moteurs industriels, services de manutention…).

Le projet implique de nombreuses parties prenantes : notre centre de formation, responsable des ressources humaines, HSE, service innovation et tous les responsables opérationnels par spécialité.

Une nouvelle organisation pour notre Service & Maintenance

Lors d’une maintenance complexe sur un groupe électrogène ou sur un moteur, que ce soit dans nos ateliers ou chez notre client, l’utilisation des lunettes connectées permet au technicien d’être assisté  en visioconférence par l’un de nos experts techniques.

L’utilisation des lunettes connectées a de nombreux avantages pour notre activité service et maintenance :

  • Gain de temps : la panne sur le groupe électrogène ou le moteur peut être traité rapidement grâce à une expertise précise de notre expert.
  • Qualité de l’intervention : la communication entre le technicien et l’expert est plus facile et favorise le travail d’équipe. Grâce aux lunettes connectées, le diagnostic peut se faire plus rapidement.
  • Limiter les déplacements : les lunettes connectées évitent de mobiliser deux personnes (l’expert peut rester à son bureau). Cela permet d’augmenter la productivité, de réduire les risques liés à la sécurité du technicien et d’avoir un impact positif sur l’environnement.

En cas de panne de votre groupe électrogène ou de votre moteur, Eneria met tout en œuvre afin de répondre dans les plus brefs délais et n’hésite pas à investir dans de nouvelles technologies pour garantir la satisfaction de nos clients.