Actualités - Le 07 octobre 2022

Un marché de l’énergie en pleine évolution

La réglementation change, le marché change. Vous possédez un groupe électrogène, qu’est-ce que ça change pour vous ? Opportunités, contraintes ?

Vous le savez, le marché de l’énergie est sous tension et différentes propositions, opportunités, règlementations se mettent en place.

Tout d’abord, connaissez-vous la loi Muppa ?

Cette loi (Mesures d’Urgence pour la Protection de Pouvoir d’Achat) a été promulguée en Août 2022.

Une des mesures concerne la souveraineté énergétique.

Vous possédez un groupe électrogène de plus d’1MWe ? Vous avez obligation de mettre votre équipement à disposition de RTE en cas de tension sur le réseau électrique via un mécanisme d’ajustement.

Le marché libre

Des nombreuses installations de production d’électricité à partir de groupe électrogène fonctionnaient sur des périodes bien définies du fait d’un tarif d’achat garanti. C’est le cas des cogénérations produisant électricité et chaleur historiquement sollicitées uniquement sur la période hivernale. Or durant la période d’été 2022, les prix d’électricité sur le marché libre ont tellement augmenté que certains ont démarré leur centrale d’énergie. Cela nécessite d’adapter l’outil de production, d’assurer un suivi de fonctionnement supplémentaire et logiquement des opérations de maintenances non prévues liés à ces heures additionnelles de fonctionnement

Le risque de coupure et la facture électrique hivernale

De nombreux scenarii prévoient des risques de coupure électrique sur le réseau cet hiver faute d’un parc de production suffisamment opérationnel. C’est un risque fort pour un industriel d’imaginer des coupures régulières impactant sa productivité. Le prix du MWh électrique n’étant pas maitrisé et sujet à forte augmentation, c’est également une source d’inquiétude.

Utiliser son groupe électrogène de secours en autoconsommation pour pallier l’indisponibilité du réseau peut être une opportunité pour pérenniser son outil de production.

Cela nécessite de :

Contrôler l’état du groupe électrogène qui, pour certains, ont été peu sollicités.

Vérifier la conformité au niveau des émissions ou ajouter un traitement sur les fumées d’échappement.

Assurer des opérations d’entretien nécessaires à un fonctionnement en mode continu.

Le marché de l’énergie change vite, la réglementation évolue également

Les solutions existent pour s’y adapter grâce à une maitrise technique et réglementaire et à des équipes spécialisées de maintenance de proximité.

Parlons-en.

Facebook
LinkedIn
Twitter

Nos dernières actualités

3 novembre 2022
Générale
Désormais, le service client pour les applications industrielle et ferroviaire est joignable au numéro de téléphone suivant : 0805 40 01 01.
7 octobre 2022
Evènements
Chaque année, la direction d’Eneria invite les collaborateurs du siège social de Montlhéry à un barbecue. La pandémie du COVID 19, a chamboulé cette tradition pendant 3 ans.
7 octobre 2022
Générale
En 2016, dans le cadre de sa politique de Santé et Sécurité au Travail, ENERIA a déployé plusieurs Dispositifs d’Alerte pour les Travailleurs Isolés (DATI ou PTI) à ses équipes opérationnelles.