Actualités - Le 07 octobre 2022

Un marché de l’énergie en pleine évolution

La réglementation change, le marché change. Vous possédez un groupe électrogène, qu’est-ce que ça change pour vous ? Opportunités, contraintes ?

Vous le savez, le marché de l’énergie est sous tension et différentes propositions, opportunités, règlementations se mettent en place.

Tout d’abord, connaissez-vous la loi Muppa ?

Cette loi (Mesures d’Urgence pour la Protection de Pouvoir d’Achat) a été promulguée en Août 2022.

Une des mesures concerne la souveraineté énergétique.

Vous possédez un groupe électrogène de plus d’1MWe ? Vous avez obligation de mettre votre équipement à disposition de RTE en cas de tension sur le réseau électrique via un mécanisme d’ajustement.

Le marché libre

Des nombreuses installations de production d’électricité à partir de groupe électrogène fonctionnaient sur des périodes bien définies du fait d’un tarif d’achat garanti. C’est le cas des cogénérations produisant électricité et chaleur historiquement sollicitées uniquement sur la période hivernale. Or durant la période d’été 2022, les prix d’électricité sur le marché libre ont tellement augmenté que certains ont démarré leur centrale d’énergie. Cela nécessite d’adapter l’outil de production, d’assurer un suivi de fonctionnement supplémentaire et logiquement des opérations de maintenances non prévues liés à ces heures additionnelles de fonctionnement

Le risque de coupure et la facture électrique hivernale

De nombreux scenarii prévoient des risques de coupure électrique sur le réseau cet hiver faute d’un parc de production suffisamment opérationnel. C’est un risque fort pour un industriel d’imaginer des coupures régulières impactant sa productivité. Le prix du MWh électrique n’étant pas maitrisé et sujet à forte augmentation, c’est également une source d’inquiétude.

Utiliser son groupe électrogène de secours en autoconsommation pour pallier l’indisponibilité du réseau peut être une opportunité pour pérenniser son outil de production.

Cela nécessite de :

Contrôler l’état du groupe électrogène qui, pour certains, ont été peu sollicités.

Vérifier la conformité au niveau des émissions ou ajouter un traitement sur les fumées d’échappement.

Assurer des opérations d’entretien nécessaires à un fonctionnement en mode continu.

Le marché de l’énergie change vite, la réglementation évolue également

Les solutions existent pour s’y adapter grâce à une maitrise technique et réglementaire et à des équipes spécialisées de maintenance de proximité.

Parlons-en.

Facebook
LinkedIn
Twitter

Nos dernières actualités

16 janvier 2024
Générale
L’évaluation ECOVADIS 2023 a été publié récemment. ENERIA a obtenu 70/100 et conserve donc sa médaille d’or !
16 janvier 2024
Générale
Une groupe électrogène diesel a principalement pour mission de secourir le réseau électrique si jamais celui-ci venait à défaillir….
16 janvier 2024
Evènements
Le 22 novembre dernier, le groupe Monnoyeur lançait son premier webinaire achats responsable menés conjointement par la direction achats et la direction RSE afin d’échanger et d’informer les fournisseurs majeurs.