Découvrez la solution Bi-Fuel CAT : le Dynamic Gas Blending

Réduisez jusqu’à 70% la consommation de carburant diesel

Récemment, Eneria a installé en Algérie quatre groupes électrogènes 3516B HD Caterpillar, qui alimentent en continue un site industriel (1750 heures par an).

Le client souhaitait optimiser sa consommation de carburant. C’est la raison pour laquelle Eneria a installé le système Dynamic Gas Blending™ (DGB™), sur 2 moteurs déjà en place et livré 2 autres moteurs équipés d’usine.

Avec le DGB™, le groupe électrogène est alimenté avec un mélange de carburant diesel et de gaz naturel. Grâce à cette option, le client profite des avantages d’un groupe diesel : un démarrage rapide et une excellente acceptation des variations de charges, le tout en optimisant son coût opérationnel.

Le Dynamic Gas Blending™ permet de substituer jusqu’à 70% de carburant diesel utilisé, tout en maintenant la puissance nominale du moteur.

Cette option permet aussi de limiter la quantité de carburant diesel stockée sur site.

Les avantages du Dynamic Gas Blending™

  • Réduction du coût d’exploitation
  • Baisse des émissions : réduction du dioxyde de carbone, du dioxyde d’azote, …
  • Adaptation automatique aux changements de la qualité de gaz
  • Conservation des intervalles de maintenance, en éliminant les coûts de maintenance supplémentaire
  • Activation automatique
  • Substitution du diesel à hauteur de 70% de gaz, entre 40% et 90% de la charge
  • Limitation des stocks de carburant sur site

L’option DGB™ peut être installée soit à l’usine CAT, soit directement sur des installations existantes. C’est une solution dédiée à l’industrie, aux applications pétrolières et aux sites possédant une alimentation en gaz naturel, cherchant à optimiser leurs coûts opérationnels, le tout en conservant les performances garanties par les groupes électrogènes diesel.