Actualités - Le 13 juillet 2022

Enedis expérimente le groupe électro hydrogène GEH2 en Isère

Le 16 juin dernier, dans le cadre de travaux de fiabilisation d’une ligne électrique sur la commune de Le Passage, en Isère, les équipes d’Enedis Alpes ont utilisé le groupe électro hydrogène GEH2®.

L’objectif de cette expérimentation est de réduire les émissions de particules fines et les décibels en comparaison des groupes électrogènes classiques diesel utilisés lors d’opérations de maintenance (travaux de modernisation du réseau, élagage…).

Le GEH2® fonctionne à l’hydrogène et dispose de la dernière génération de pile à combustible zéro émission de CO2. Conçu avec une emprise au sol réduite, déplaçable de chantier en chantier, ce groupe électro hydrogène peut se raccorder directement sur le réseau public de distribution d’électricité avec une puissance pouvant atteindre 100 KVA, il est aussi doté d’une intelligence embarquée lui conférant un rendement optimum en tout temps.

Eneria accompagne Enedis dans sa transition énergétique

Depuis le mois dé février dernier, les équipes d’Eneria travaillent en étroite collaboration avec EODEV sur le projet « Groupe Électrogène Zéro Émission » d’Enedis.

Durant cinq mois, Eneria a mis à disposition le groupe électro hydrogène GEH2®, afin qu’Enedis effectue des tests pour valider les performances techniques et économiques de cette innovation. Fabriqué dans nos ateliers à Montlhéry en France, le GEH2® a été conçu dans le but de minimiser son impact environnemental tout au long de sa durée de vie.

Il est constitué d’une pile à combustible de 70 kW et d’une batterie de 44 kWh permettant un démarrage instantané et une gestion des pics de puissance.

Vincent BASLÉ, Directeur d’Enedis dans les Alpes : « Notre engagement vers la neutralité carbone, conjugué aux attentes des collectivités locales, est au cœur de cette expérimentation, indispensable pour assurer l’alimentation électrique de nos clients, notamment en cas d’aléas climatiques ou de travaux sur le réseau public de distribution. »

Anthony VERNIZEAU, Responsable des ventes d’EODev, souligne : « Le GEH2® EODev est une solution idéale, propre et silencieuse aux multiples applications, qu’il s’agisse de secours ou de soutien au réseau, mais aussi d’électrification temporaire pour des opérations de maintenance, des chantiers ou des événements. Facile, pratique, il a fait la preuve de son efficacité et de sa fiabilité auprès des équipes d’Enedis ; et on ne peut qu’espérer les voir se multiplier pour remplacer les groupes électrogènes diesel dans un avenir proche. »

Laurent ORVOËN, Responsable Commercial Développement et Innovations d’Eneria indique : « Eneria est partenaire fournisseur d’Enedis pour la maintenance de ses équipements de production d’énergie mobiles et accompagne son client dans sa recherche de solutions alternatives. Le groupe électro-hydrogène GEH2® est une nouvelle brique dans le mix énergétique nécessaire à la transition énergétique. »

Eneria accompagne ses clients dans la décarbonation de leur activité et propose de nombreuses solutions pour optimiser leur mix énergétique.

Pour suivre nos prochaines actualités, abonnez-vous à notre newsletter, 4 envois par an maximum pour vous tenir informé de nos nouveautés et solutions énergie.

Facebook
LinkedIn
Twitter

Nos dernières actualités

16 janvier 2024
Générale
L évaluation ECOVADIS 2023 a été publié récemment ENERIA a obtenu 70 100 et conserve donc sa médaille d or
16 janvier 2024
Générale
Une groupe électrogène diesel a principalement pour mission de secourir le réseau électrique si jamais celui ci venait à défaillir
16 janvier 2024
Evènements
Le 22 novembre dernier le groupe Monnoyeur lançait son premier webinaire achats responsable menés conjointement par la direction achats et la direction RSE afin d échanger et d informer les fournisseurs majeurs