Eneria équipe 112 groupes électrogènes en CAT CONNECT

Groupes électrogènes connectés : Assurer un contrôle permanent

Les objets connectés font partie intégrante de notre quotidien et la technologie ouvre de nouvelles perspectives de performances, d’optimisation et de réassurance dans les applications stratégiques.

Caterpillar, dont l’ADN est constitué des projets R&D axés sur la stratégie digitale, a développé une plateforme CAT RAM (Remote Asset Monitoring) permettant de surveiller à distance non seulement les paramètres de fonctionnement des groupes électrogènes, mais également les auxiliaires de son environnement.

Afin de développer le contenu de la plateforme de visualisation CAT RAM, l’équipe Service Support Opérationnel d’Eneria a participé à ce projet, en apportant son expertise Service sur les centrales gaz et biogaz.

Les liens forts entre Eneria et son partenaire Caterpillar depuis plus de 90 ans, ont permis une fois de plus d’atteindre un objectif commun dans le cadre de ce projet de collaboration: garantir durablement à nos clients des solutions innovantes et compétitives, répondant à leurs besoins d’énergie.

Ayant des centaines de groupes électrogènes gaz et biogaz sous contrats de 12 à 15 ans, avec des engagements en terme de production de l’énergie thermique et électrique, Eneria cherchait une solution optimale pour assurer la haute disponibilité de ses centrales.

Ainsi, 112 groupes électrogènes Caterpillar fonctionnant au gaz naturel ou au biogaz, sur plus de 100 sites, ont été équipés avec le module de connexion Caterpillar. Les principales applications profitant de cette solution sont des serres, des centrales de chauffage urbain, des sites de méthanisation et des hôpitaux.

CAT RAM : l’outil digital dédié aux groupes électrogènes

L’application CAT RAM permet :

  • De géo-localiser la flotte entière
  • De vérifier le statut de fonctionnement du groupe électrogène (prêt à démarrer ou non, en production ou arrêt) et de la connexion au système
  • De suivre tous les paramètres thermiques et électriques de la centrale et du groupe électrogène
  • D’informer en temps réel tout évènement, alarme ou défaut, par SMS ou email (possibilité de paramétrer les critères d’alertes de façon individuelle)
  • D’assurer l’accès aux données historiques
  • D’anticiper les interventions curatives

La visualisation des données en temps réel permet une analyse approfondie, facilite la prise de décisions, augmente l’efficacité opérationnelle des centrales et réduit les coûts d’exploitation.
À tout moment, le client est informé du statut de sa centrale, via l’application CAT RAM disponible sur PC, tablette ou smartphone.

L’accès aux données de la machine en temps réel et la vue sur l’historique des évènements vont modifier notre approche Service. CAT RAM allié à un support technique assuré par les experts en maintenance permet de réaliser principalement une maintenance prédictive (avec une approche proactive) et ainsi de limiter les actions curatives. Il en résulte l’optimisation de la disponibilité de la centrale, l’augmentation de sa productivité et la réduction des coûts d’exploitation.

Grâce à cet outil digital, Eneria surveille à distance tout son parc matériel connecté de manière plus efficace. L’objectif est de maximiser la disponibilité des groupes électrogènes Caterpillar pendant les périodes d’exploitation clés et d’améliorer la satisfaction de nos clients.

La réalisation de ce projet fait partie de la stratégie digitale d’Eneria. A compter de janvier 2021, la mise en place d’une tour de contrôle, permettra une surveillance en temps réel de toute la flotte connectée, pour l’ensemble des segments : groupes électrogènes, industrie & rail, marine.