Eneria équipe Orange pour ses futurs data centers

Suite au développement des usages numériques, Orange construit 2 nouveaux Datacenters situés à Chartres et à Val-de-Reuil. Ces Datacenters hébergeront les données de leurs clients professionnels, ainsi que leur système d’information interne.

Afin d’assurer la sécurité électrique de ces 2 Datacenters, Orange a fait appel à l’expertise et au savoir-faire d’Eneria.

C’est dans ce cadre qu’Eneria a fourni des centrales électriques de secours, en installant 14 groupes électrogènes Caterpillar de type C175-16, d’une puissance unitaire de 3100 kVA.

Ces groupes électrogènes ont pour objectif d’assurer la production électrique des Datacenters, en cas de coupure d’alimentation du réseau électrique.

Les groupes électrogènes Caterpillar C175-16 possèdent de nombreuses performances adaptées aux datacenters :

  • Ils répondent à des contraintes techniques très exigeantes et possèdent une forte réactivité aux charges transitoires.
  • L’alternateur a une capacité à absorber des charges déformantes
  • Le moteur émet de faibles émissions

Dès réception des groupes électrogènes en France, une recette usine a eu lieu sur le banc d’essai Eneria à Montlhéry en présence du client et de l’équipe projet (commercial, ingénierie et réalisation).

Les groupes électrogènes ont été ensuite livrés progressivement sur chacun des sites où ils sont installés dans une cellule individuelle pour être ensuite raccordés mécaniquement et électriquement.

Les tests finaux de validation sont prévus pour la fin de l’année.

Eneria a su répondre aux différents besoins d’Orange, qui souhaite accompagner ses clients dans le développement des usages numériques, tout en réduisant son impact environnemental afin de répondre à sa démarche de responsabilité sociale d’entreprise.

A l’ère de la donnée, toute interruption de l’alimentation électrique peut engendrer des répercussions importantes sur votre activité.

Eneria a une longue expérience des applications critiques et sensibles aux coupures. Nous assurons notamment la fourniture et le service des centrales de secours dans le secteur de la santé ou pour des industriels depuis des décennies.

C’est donc tout naturellement qu’Eneria accompagne, depuis plusieurs années de nombreux acteurs dans le domaine des datacenters, afin de sécuriser leur production d’énergie.

Notre organisation service et nos 200 techniciens répartis sur tout le territoire, notre système d’astreinte 24/7 représentent également un gage de sérénité pour nos clients sur le long terme.