ENERIA participe à la modernisation de l’hôpital Lariboisière

La modernisation du nouvel hôpital Lariboisière s’inscrit dans le projet du Grand Paris, afin de rééquilibrer l’offre de soins pour les parisiens et franciliens du nord de Paris.
Pour ce faire, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) investit 315 millions d’euros dans ce projet de restructuration et de modernisation de cet hôpital.
La 1ère phase de ce projet comprend la construction du nouveau bâtiment Morax, ouvert le 23 novembre dernier par l’AP-HP. Le « Nouveau Morax » construit sur 6 étages, accueille le laboratoire d’anatomie et de cytologie pathologiques, les équipes tertiaires et les activités techniques dont la centrale de secours électrique de l’ensemble de l’hôpital.

Eneria et l’AP-HP : un historique de longue date

Depuis de nombreuses années, Eneria équipe de nombreux hôpitaux en groupes électrogènes afin d’assurer le secours de la production électrique.

En effet, en 2007, l’AP-HP avait fait appel aux équipes d’Eneria pour équiper l’hôpital Lariboisière de 2 groupes électrogènes Caterpillar, de type 3516, d’une puissance unitaire de plus de 2 500 kVA.
Grâce au savoir-faire de nos équipes et aux performances des groupes électrogènes Caterpillar installés, l’AP-HP a fait de nouveau confiance à Eneria pour ce projet de modernisation de l’hôpital de Lariboisière.

Eneria équipe le « Nouveau Morax » de groupes électrogènes Caterpillar

C’est dans cette centrale de secours électrique du « Nouveau Morax » que nos équipes ont installé 3 groupes électrogènes de sécurité Caterpillar de type 3516B- HD, le fleuron de la sécurisation électrique dans le domaine de la santé.
Ces groupes électrogènes sont conformes aux normes NFE 37.312 et NFS 61.940 indispensables pour assurer l’alimentation électrique des établissement médico-sociaux.

La centrale de secours est équipée :

  • D’une cuve de 60 000 litres, enterrée et alimentant les 3 groupes électrogènes Caterpillar
  • De compartiments comprenant chacun un groupe électrogène
  • D’aéro-refroidisseurs installés en terrasse, au 6ème étage du bâtiment « Nouveau Morax »

Grâce à l’ingénierie d’Eneria, nos équipes ont su s’adapter pour assurer la construction de la centrale de secours sur un espace réduit et répondre à une architecture électrique complexe.
Afin de garantir une continuité de l’alimentation électrique de l’hôpital Lariboisière en cas de coupure de courant, nos équipes ont également formé les personnes du service technique de l’hôpital, dans le démarrage des groupes électrogènes et l’exploitation de la centrale au quotidien.

Eneria est un acteur majeur dans la production d’énergie pour le secteur de la santé et le monde hospitalier. Nous savons que la moindre panne du réseau électrique peut avoir des conséquences graves. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour vous apporter une sécurisation de votre alimentation électrique grâce à la performance des groupes électrogènes Caterpillar, au savoir-faire de nos équipes et à notre expertise de longue date dans la santé.

Enfin, notre équipe service & maintenance vous permet d’entretenir dans la durée votre centrale électrique et vous assure un contrôle régulier de vos groupes électrogènes.