Eneria remotorise et optimise le site de méthanisation de « La Grande Panse »

La SARL La Grande Panse a développé et construit en 2014 à Domecy-sur-Cure (89), une unité de méthanisation, afin de mieux valoriser les effluents d’élevage produits sur leurs fermes. A cette époque, cette méthanisation a été dimensionnée pour fonctionner principalement avec des matières issues des fermes de la SARL, mais également pour pouvoir répondre à des sollicitations de traitement de déchets organiques extérieurs.

Un groupe de cogénération équipé d’un moteur de marque MAN d’une puissance de 250 kWé permettant de valoriser le biogaz et de produire ainsi de l’électricité (revendue sur le réseau électrique) et de la chaleur (valorisée pour les besoins du site) a été installé par une autre société qu’Eneria.

Suite à quelques problèmes de maintenance et d’exploitation, la SARL La Grande Panse a fait appel à partir de 2018 à Eneria, pour effectuer des prestations de maintenance sur ce groupe de cogénération biogaz. Avant toute reprise de maintenance, nos équipes service & maintenance effectuent un audit, afin d’avoir toutes les informations nécessaires sur l’état et le bon fonctionnement du groupe.

En 2019, suite à une augmentation du tonnage des déchets traités par l’unité de méthanisation de La Grande Panse et donc de la production de biogaz, le gérant de la SARL a souhaité remplacer le groupe de cogénération de 250 kWé en place, par un groupe de puissance plus importante. Il a donc sollicité le savoir-faire et l’expertise d’Eneria afin d’installer ce nouveau groupe de cogénération biogaz plus puissant.

Nos équipes ont ainsi installé un groupe de cogénération également équipé d’un moteur de marque MAN, d’une puissance de 528 kWé, en version conteneurisée, avec récupération de la chaleur et traitement du biogaz. Suite à la demande de ce client, Eneria a adapté la centrale de cogénération biogaz, afin de conserver le groupe existant en back-up du nouveau groupe et effectuer la bascule électrique et le verrouillage en cas de nécessité.

Ce nouveau groupe de cogénération biogaz, qui a été mis en service il y a quelques jours, fera l’objet d’un contrat de maintenance entre la SARL La Grande Panse et Eneria.
Grâce à la proximité de nos équipes service & maintenance qui peuvent intervenir 24H/24 et 7j/7 et sa gamme élargie de groupes de cogénération biogaz, Eneria sécurise et optimise ce site de méthanisation.

En fonction de vos besoins et de votre application, nos équipes s’adaptent et peuvent vous proposer des prestations de maintenance (quelle que soit la marque de votre groupe de cogénération) et la mise en place de groupes de cogénération biogaz (dans le cadre de vos nouveaux projets ou de projets d’extension) afin d’optimiser la rentabilité de votre site de méthanisation.