Actualités - Le 05 janvier 2023

Eneria rénove la centrale d’énergie de l’aéroport de Cotonou (Bénin)

Depuis 2019, l’aéroport de Cotonou fait l’objet de travaux de rénovation et de modernisation.

Pour répondre à ce projet, ce client institutionnel a souhaité confier la réhabilitation de la centrale d’énergie de l’aéroport à Eneria et son partenaire historique. Cette dernière permettra d’alimenter les infrastructures techniques de l’aéroport : la tour de contrôle, les balisages de piste, les aides à la navigation, etc.

Nos équipes ont ainsi réalisé toutes les études préliminaires puis de détails, défini et approvisionné tout le matériel nécessaire, qui a ensuite pu être intégré et testé dans nos locaux avant sa livraison sur site.

Pour réhabiliter la centrale d’énergie, Eneria a fourni :

  • 2 groupes électrogènes de secours Caterpillar, d’une puissance unitaire de 450 kVA
  • Les cuves de stockage et journalières
  • 1 groupe électrogène sur remorque
  • Un pupitre et des inverseurs de source
  • Des armoires TGBT
  • Un coffret de distribution
  • Des transformateurs
  • Détection incendie
  • La supervision de la centrale d’énergie
  • La formation et mise en service
Armoires TGBT
Groupe électrogène Caterpillar
Salle transformateurs
Salle de supervision

La réhabilitation découpée en plusieurs phases, a démarré par le démantèlement de la centrale groupes électrogènes existante avec un requis de continuité de service sur cette application aéroportuaire critique.

Les travaux sur site ont été réalisés et pilotés par le partenaire historique d’Eneria sur l’année 2022 écoulée, avec un support technique des équipes projet et Service & Maintenance d’Eneria.  La mise en service de cette nouvelle centrale d’énergie est prévue courant mars 2023.

Une équipe dédiée pour vous accompagner

Pour accompagner vos activités à l’international, une équipe dédiée est à votre écoute chez Eneria pour vous proposer notre savoir-faire et notre expérience afin de sécuriser vos projets grâce au choix d’un partenaire de premier ordre.

De la phase de conception par notre bureau d’études interne et jusqu’au démarrage des installations avec notre équipe commissioning export, Eneria reste votre unique interlocuteur pour vos projets, limitant de fait les risques de coordinations aux interfaces entre intervenants. Notre équipe Service & Maintenance dédiée à l’international vous permet aussi de bénéficier du meilleur du savoir-faire Eneria durant l’exploitation de vos installations.

Facebook
LinkedIn
Twitter

Nos dernières actualités

9 janvier 2023
Solutions et Ingénierie
Jean-Pierre Le Calvez, maraicher et producteur de tomates à Plouha dans les Côtes d’Armor (22), a commencé son histoire avec Eneria en 2016 avec l’installation d’une centrale de cogénération permettant d’optimiser les coûts de chauffage de son exploitation maraichère.
5 janvier 2023
Evènements
Le développement de l’hydrogène décarboné répond à des enjeux environnementaux, technologiques et économiques. Il est temps d’accélérer la transition écologique, de moins dépendre des importations d’hydrocarbures et de valoriser ses atouts technologiques.
5 janvier 2023
Solutions et Ingénierie
Depuis 2019, l’aéroport de Cotonou fait l’objet de travaux de rénovation et de modernisation.