Construction de l’une des plus hautes tours de La Défense : Eneria installe 2 groupes électrogènes de secours !

Le quartier d’affaires de La Défense accueillera en 2022, une nouvelle tour : la tour Hekla. D’une hauteur de 220 mètres, elle accueillera 76 000 m2 de bureaux répartis sur 48 étages. Actuellement en construction, les travaux sont réalisés par un groupement d’entreprises conduit par Vinci Construction.

C’est dans ce contexte que la société PHIBOR, filiale de Vinci Energie, a fait appel au savoir-faire et à l’expertise d’Eneria, afin d’installer une solution de production d’énergie de secours.

ENERIA : une organisation millimétrée

A ce jour, nos équipes ont installé 2 groupes électrogènes diesel Caterpillar 3516B-HD, d’une puissance de 2500 kVA unitaire.

L’installation de ces 2 groupes électrogènes Caterpillar a nécessité une organisation millimétrée de la part de nos équipes. En effet, la construction de la tour Hekla est réalisée sur un espace réduit : le chantier est situé entre deux bretelles du boulevard circulaire, le chantier de la tour Pascal actuellement en rénovation, et la mise en place du jardin suspendu de la Rose de Cherbourg.

La centrale secours / sécurité se trouvant en sous-sol, nos équipes ont dû démonter les deux groupes électrogènes Caterpillar 3516B-HD, afin de faire passer successivement le moteur, l’alternateur, le châssis dans la trémie. Cette manutention nécessite une organisation bien orchestrée de la part d’Eneria, mais aussi de nos sous-traitants.

Une fois posés au sol, nos techniciens ont assemblé les composants des deux groupes électrogènes diesel pour déplacer l’ensemble à leur emplacement définitif.

La mise en service de ces deux groupes électrogènes Caterpillar, par nos techniciens du service et maintenance, est prévue pour 2021.

Le savoir-faire de nos équipes

La construction de la tour Hekla étant sur une surface réduite, nos équipes ont su s’adapter à cette contrainte. C’est la raison pour laquelle la société Phibor a fait appel à l’expertise de nos équipes.

De plus, cette manutention nécessite une grande minutie de la part de nos équipes. D’une part pour le transport des groupes électrogènes dans la trémie, mais aussi pour leur emplacement dans le local groupes électrogènes. En effet, les groupes électrogènes doivent être installés à un endroit bien précis au sein de la centrale : tout doit donc être mesuré au centimètre près de la part de nos techniciens et chargés d’affaires.

Eneria s’adapte à l’ensemble de vos projets et de vos contraintes techniques. Depuis plus de 40 ans, nous avons acquis une grande expertise et un savoir-faire dans les solutions de production d’énergie.

Nos équipes sont à votre disposition pour sécuriser électriquement vos installations en vous apportant une solution clé-en-main.