La SARL Agri Energie Dondaine fait confiance à Eneria

La SARL Agri Energie Dondaine a démarré son activité dans la méthanisation en 2014 en construisant une unité de traitement de déchets agricoles et agro-alimentaires à Provency dans l’Yonne.

Le biogaz produit par cette unité est valorisé sous forme d’électricité et de chaleur (cogénération) et, pour ce faire, cette SARL avait installé un groupe électrogène biogaz d’une puissance électrique de 600 kWé, de la marque MWM.

La centrale de cogénération permet de produire à l’année 4 500 MWh d’électricité revendue sur le réseau électrique, soit la consommation annuelle d’environ 1 000 foyers (chauffage compris). L’énergie thermique produite, estimée aussi à plus de 4 000 MWh par an, permet, quant à elle, d’apporter la chaleur nécessaire à l’unité de méthanisation et est valorisée sur site.

Eneria : assurer le service et la maintenance dans la durée

En 2019, la SARL Agri Energie Dondaine a rencontré des difficultés avec l’entreprise qui gérait la maintenance de son package de méthanisation. Basé à l’étranger, le prestataire de maintenance historique n’a pas répondu aux attentes de réactivité de la part du Client, un point essentiel à la gestion d’une unité de méthanisation.

Les gérants de la SARL ont fait appel à notre équipe service & maintenance pour reprendre en main leur équipement. Dans un premier temps, un audit du groupe électrogène par notre équipe d’experts a permis de dresser un état des lieux complet sur le fonctionnement et l’état de la motorisation.

Cette étape préliminaire est systématiquement proposée par Eneria avant toute reprise de maintenance sur des groupes existants, afin d’assurer une bonne qualité de service.
Un contrat de maintenance a été mis en place avec un engagement de délai de réponse sous 24h et un diagnostic sur site en 48h maxi.

Dans un second temps, diverses opérations ont été programmées et réalisées sur le groupe électrogène, dont une révision générale de type E70, en septembre 2020 :

  • Mise en place d’un bloc moteur en échange standard usine
  • Rénovation complète du turbocompresseur
  • Entretien des auxiliaires moteur : échangeurs, visite des pompes
  • Révision de la génératrice

Cette rénovation, comprenant démantèlement sur site – travaux en atelier – installation et mise en charge progressive du moteur, a mobilisé 2 techniciens Eneria pendant 3 semaines et a permis de retrouver les performances d’origine du groupe électrogène. Ceci s’est traduit par un gain de production de 60% à la prise en charge du groupe électrogène à 100% du nominal à la fin des travaux de rénovation.

Plus de fuites d’eau moteur, une consommation d’huile maitrisée, le groupe électrogène a retrouvé un fonctionnement conforme au plan de maintenance avec la garantie de coûts d’exploitation dorénavant maitrisés.

Cette opération a été coordonnée en même temps qu’un entretien majeur sur le méthaniseur. Ceci a permis de réduire l’impact financier lié à l’arrêt global de l’installation : pas de perte de biomasse, ni de biogaz non valorisé : parfaite coordination pour un redémarrage serein.

Eneria a proposé et conclu un contrat de maintenance qui comprend l’entretien du moteur, de l’alternateur et de ses auxiliaires. Cela intègre également une garantie de disponibilité horaire et des assurances.

Organisée avec une dizaine de techniciens formés dans ce secteur géographique, Eneria offre une réactivité inégalée pour assurer les opérations de maintenance préventive comme curative.

Un partenariat dans la durée pour une exploitation sécurisée et performante !

Eneria : Boostez la rentabilité de votre cogénération biogaz

Suite à une augmentation du tonnage de ses déchets, la SARL Agri Energie a souhaité augmenter sa production d’énergie. Pour ce faire, les gérants de la SARL se sont tournés une nouvelle fois vers le savoir-faire et l’expertise d’Eneria.

En effet, ces derniers étant satisfaits des prestations de maintenance réalisées sur leur premier groupe de cogénération, ils ont tout naturellement sollicité Eneria pour installer un deuxième groupe électrogène pour valoriser le biogaz produit.

Nos équipes installeront donc début 2021, un 2ème groupe électrogène conteneurisé, de la marque MAN, d’une puissance électrique de 530 kWé. Le scope de fourniture Eneria comprendra également la mise en place d’équipements de préparation et de traitement du biogaz en amont du groupe et d’équipements de récupération de chaleur sur le groupe.

Enfin, afin de garantir les performances de cette installation élargie, la SARL Agri Energie Dondaine disposera d’un contrat de maintenance full service sur ces deux groupes de cogénération, permettant au client de bénéficier de l’expertise de nos techniciens 24H/24 et 7j/7.

En fonction de vos besoins, Eneria est en mesure de concevoir vos installations énergétiques, de les mettre en place et d’assurer leur maintenance pour vous assurer leur fonctionnement aux performances nominales et une disponibilité élevée pour une rentabilité garantie.