La Société Nouvelle des Eaux Minérales d’Orezza fait confiance à Eneria !

Comment Faire face aux baisses de tension et aux microcoupures ?

La chaîne de production des eaux d’Orezza située dans la région de Castagniccia, au nord-est de la Corse, est confrontée à des défaillances d’alimentation électrique fréquentes (plusieurs fois par jour). L’entreprise subit très régulièrement des baisses de tension et des microcoupures dues à un accès à l’électricité de qualité insuffisante dans cette région de l’île.

Ces problèmes électriques ont des conséquences importantes pour l’entreprise car ils provoquent des ruptures dans la chaine de production, voire l’interruption totale du processus de mise en bouteille. Chaque arrêt de la chaîne de production de bouteilles en PET (PolyEthylène Téréphtalate), augmente la quantité des produits non conformes. En plus du poids économique dû au gaspillage, l’impact écologique négatif lié au traitement des déchets est devenu de plus en plus lourd.

L’onduleur à stockage dynamique : la solution d’alimentation sans interruption

En collaboration avec la Société Corse d’Application des Energies (SCAE), nos équipes ont installé en début d’année, un onduleur à stockage dynamique avec un volant d’inertie permettant d’assurer l’alimentation électrique sans interruption ainsi que de résoudre des problèmes de la société des eaux minérales d’Orezza. Conçu avec un stockage d’énergie sans batterie, ce système a permis également de limiter le coût de fonctionnement et d’entretien.

Un UPS dynamique à stockage d’énergie par volant d’inertie :

  • Utilise moins que de la moitié de l’espace nécessaire aux systèmes à stockage sur batteries;
  • Offre une rendement de 98% ;
  • Réduit le coût global jusqu’à 40% sur la durée de vie du produit;
  • A très faible besoin de refroidissement (fonctionne sans climatisation)

L’énergie stockée au volant d’inertie permet d’assurer l’alimentation électrique de 27 seconds jusqu’à 2 minutes en fonction de la configuration. Ce système associé au démarrage d’un groupe électrogène permet d’assurer une continuité de courant illimitée.

Un impact économique mais également écologique

Cette solution permet également à la société nouvelle des eaux minérales d’Orezza de réduire leur impact écologique. En effet, le volant d’inertie ne produit pas de déchets contrairement aux batteries considérées comme déchets dangereux et son empreinte carbone est également plus faible.

Grâce au savoir-faire et à l’expertise d’Eneria, nos équipes ont su répondre aux besoins en énergie et écologiques de la société nouvelle des eaux minérales d’Orezza.