Produits

Batterie de stockage

Batterie de stockage au lithium et au plomb

Eneria vous propose une gamme de batteries adaptée à vos besoins, afin de vous garantir une fiabilité de vos solutions quelles que soient les conditions : en cas de températures extrêmes, de site isolé, … Suivant l’utilisation de votre batterie : pour démarrer un moteur, assurer un système d’alimentation sans coupure (UPS/ASI) ou en application hybride/électrique en stationnaire ou en mobilité, Eneria vous garantit des batteries à puissance élevée et haut de gamme.

Quelles batteries choisir : batteries lithium ou batteries au plomb ?

Il existe deux grandes familles de batteries qui sont les batteries lithium et les batteries au plomb.
Au sein de ces deux familles, nous trouvons différents types de batteries, la différence réside principalement dans la réaction mise en jeu et la nature des électrodes :

Les batteries au plomb fonctionnent grâce à la réaction entre une anode en plomb Pb et une cathode en oxyde de plomb PbO2 plongée dans un bain acide, d’où l’appellation « plomb acide ». Ces batteries sont les batteries historiques et représentent une grande part du marché des batteries rechargeables notamment grâce à leur faible coup. Il en existe deux types :

  • batterie plomb ouvert : ouvert car l’électrolyte liquide (eau + acide sulfurique) provoque des dégazements d’hydrogène / oxygène (électrolyse de l’eau + évaporation). La réaction d’électrolyse de l’eau ou plutôt autoprotolyse de l’eau est une réaction qui apparaît surtout en fin de charge et qui se substitue à la réaction de charge de la batterie. Elle produit de l’O2 et du H2. Cela peut aussi provoquer du suintement acide sur les parois qui correspond en d’autres termes à une fuite de l’acide à travers le joint.

  • batterie étanche « VRLA » : Valve Regulated Lead Acide par rapport à la soupape de dégazage anti-retour utilisée si la pression interne des gaz devient trop importante, c’est-à-dire qu’elle évacue vers l’extérieur le trop-plein de gaz contenu dans la batterie pour y faire diminuer la pression. Ces batteries utilisent la même chimie que les batteries plomb ouvert à quelques différences près car l’électrolyte est immobilisé via une « éponge » en fibre de verre ou via un gel qui permet de recombiner les gaz issus du processus à hauteur de 95/99% (contre 30% sur une plomb « ouvert »).

Les batteries au lithium sont des batteries plus récentes et se développent beaucoup plus que les batteries au plomb. Les électrodes sont des composés d’insertion de lithium et de graphite (pour la plupart) et la réaction est dite d’intercalation. Ces batteries sont couplées avec un BMS (Battery Management System) qui supervise et contrôle l’état de fonctionnement de la batterie. On distingue également deux types :

  • batterie LiFePO4 (ou LFP) : pour batterie Lithium Fer Phosphate, batteries plutôt polyvalentes avec un très bon rendement énergétique.

  • batterie NMC : pour Nickel Manganèse Cobalt, batteries plus puissantes et énergétiques que les batteries LFP mais présentent davantage de risques de sécurité.
Batterie lithium
LiFePO4 (LFP)
Batterie lithium
NMC
Batterie plomb
ouvert
Batterie plomb
VRLA
Densité de puissance
++
+++
+++
+++
Densité énergétique
++
90 à 120 Wh.kg-1
+++
150 à 200 Wh.kg-1

35 à 55 Wh.kg-1

35 à 55 Wh.kg-1
Durée de vie
+++
Grand nombre de cycle.
Accepte les charges partielles sans détérioration des électrodes.
++
Grand nombre de cycle.
Accepte les charges partielles sans détérioration des électrodes.
+
Accepte les surcharges.

Accepte les surcharges.
Températures
+++
Entre -20 et 60°C
Stable jusqu’à 200°C (au-delà risque d’emballement thermique).
++
Stable jusqu’à 150°C (au-delà risque d’emballement thermique).

Sensibles aux variations de températures.

Sensibles aux variations de températures.
Entretien
Aucun
Aucun
Presque aucun
Régulier.
Rechargement d’électrolyte.
Sécurité
+
Nécessite une supervision et un contrôle (BMS).

Nécessite une supervision et un contrôle (BMS).
+++
Pas de risque d’emballement thermique.
++
Nécessite un espace ventilé pour évacuer les gaz rejetés.
Environnement
+
+
Prix
Investissement assez important mais durée de vie longue.
Investissement important mais durée de vie longue.
Plutôt économique car historique mais durée de vie plutôt faible.
Plutôt économique car historique mais durée de vie plutôt faible.
Domaine d’application
Véhicules – Applications stationnaires / mobiles – Démarrage – Equipements portatifs avec cyclage – Polyvalente
Véhicules – Solutions embarquées / mobiles – Démarrage – Assez polyvalent
Floating – Démarrage – Traction (chariots manutention) – Alimentation de secours – Robuste
Démarrage (fortes intensités sur courtes périodes) – Ne peux pas être couchée car pas étanche

Comment utiliser au mieux une batterie ?

Eneria vous accompagne dans le choix de votre batterie afin qu’elle corresponde au mieux à vos besoins. Une fois votre batterie achetée, quelques consignes sont à respecter pour garantir la performance de la batterie dans le temps :

  • Effectuer régulièrement (1 fois par mois) une charge d’égalisation (poursuivre la charge à un ampérage très faible afin d’égaliser la tension des accumulateurs qui composent la batterie)
  • Effectuer régulièrement un cycle de charge/décharge complet
  • Pour les batteries lithium, favorisez une plage de fonctionnement entre 20 et 80% de charge
  • Se référer aux données fournies par le constructeur pour la tension de charge
  • Être attentif à la température ambiante : l’efficacité des réactions de la batterie varie avec la température

Nos références

HybridSunBox

Eneria a développé un système de production d’énergie hybride en utilisant des batteries : l’HybridSunBox. L’objectif d’économie de consommation étant de 40%, les équipes Eneria ont choisi d’associer le produit d’énergie solaire et le stockage d’énergie à l’installation d’un groupe électrogène.