Eneria investit dans un nouvel atelier de rénovation moteurs

Maintenance et rénovation des moteurs Caterpillar

Depuis l’été dernier, Eneria a ouvert son propre atelier de rénovation moteurs sur le site de Montlhéry.
C’est dans ce nouvel atelier de rénovation que nos équipes services & maintenance rénovent des moteurs Caterpillar d’une puissance supérieure à 2 MW. Pour ceux ayant une puissance inférieure à 2 MW, c’est le Centre Technique de Rénovation du Groupe Monnoyeur, à Brie-Comte-Robert qui est en charge de la rénovation.

Quelles sont les grandes étapes d’une rénovation moteur au sein de l’atelier de rénovation Eneria ?

  • 1 – Déchargement et nettoyage : Lorsque le moteur arrive sur la zone de déchargement de Montlhéry, nos équipes se chargent de le nettoyer et de le dégraisser, avant d’être installé dans l’atelier de rénovation.
  • 2 – Démontage du moteur : Une fois le moteur dans l’atelier, nos techniciens procèdent à un démontage complet du moteur. Chaque pièce du moteur est nettoyée dans une machine de lavage, puis sablée, afin de retirer toutes les imperfections présentes sur les pièces.
  • 3 – Remontage du moteur : Une fois que les pièces du moteur sont nettoyées, le moteur est déplacé dans la zone de remontage. Toutes les pièces du moteur sont contrôlées et remplacées si nécessaire : Eneria utilise des pièces Caterpillar neuves ou remanufacturées. Pour effectuer cette phase de remontage du moteur, les techniciens d’Eneria sont formés et habilités par Caterpillar.
  • 4 – Tests du moteur : Lorsque le moteur est remonté, il est ensuite envoyé au banc d’essais afin de tester tous les éléments techniques. Cette étape est indispensable avant l’installation chez le client. Elle permet de vérifier la conformité et les performances du moteur.

Un atelier dans le respect du programme « Contamination Control » de Caterpillar

Ce nouvel atelier répond ainsi aux différents critères d’évaluation du programme Contamination Control, à savoir :

  • La sécurité : tout a été conçu pour assurer la sécurité du matériel et des techniciens grâce à des équipements de pointe.
  • La propreté de l’atelier : Eneria s’est équipé d’une auto-laveuse afin de nettoyer tous les jours le sol de l’atelier. Cela permet à nos techniciens de travailler dans un atelier sein.
  • La qualité des outillages des techniciens : Eneria a installé dans cet atelier des équipements permettant notamment de déplacer de grosses charges et favorisant le travail des techniciens.
  • La mise en place de processus : la rénovation d’un moteur suit le processus expliqué dans les 4 étapes précédentes.

Un objectif : la satisfaction des clients

Nous savons que l’immobilisation de votre machine peut avoir une incidence sur votre activité. C’est la raison pour laquelle, Eneria a investi dans son propre atelier de rénovation moteurs.
Eneria dispose d’une offre globale en matière de services & maintenance : maintenance préventive, analyse d’huile, contrats de maintenance, garanties Caterpillar, pièces détachées, rénovation de votre moteur, optimisation de vos systèmes.

L’équipe service & maintenance d’Eneria vous accompagne et vous propose une offre large et personnalisée en fonction de vos besoins et quel que soit le type de moteur Caterpillar.