Actualités - Le 16 avril 2021

Eneria installe des groupes électrogènes de secours et des onduleurs pour le nouveau siège de VINCI

Cet été, VINCI accueillera près de 4 000 collaborateurs sur son nouveau siège social « L’Archipel », situé à Nanterre.

Après 3 ans de travaux, 5 bâtiments ont vu le jour, abritant 74 000 m2 de bureaux et 1 500 m2 de commerces. Ce chantier monumental a mobilisé au pic de l’activité près de 800 compagnons, 7 grues et 71 500 m³ de béton.

Toute la conception études du projet a été réalisée par le bureau d’études Barbanel. Grâce à un partenariat solide avec ce dernier, Eneria s’est investi pour accompagner la maîtrise d’œuvre.

Eneria s’adapte aux spécificités du chantier

L’Archipel abrite des bâtiments de différentes typologies nécessitant des réglementations strictes. En effet, le bâtiment B1 et ses 24 étages est soumis aux règles de sécurité incendie des Immeubles de Grandes Hauteurs (IGH).

Vinci à travers l’installateur électrique Phibor, a fait confiance à Eneria sur l’ensemble des fournitures groupes électrogènes et onduleurs.

Eneria a ainsi installé :

  • 3 groupes électrogènes de secours Caterpillar :
    • 2 de type 3512B, d’une puissance unitaire de 1 600 kVA, pour la partie IGH
    • 1 de type C13, d’une puissance de 450 kVA pour le parking

 

  • 15 onduleurs ABB : d’une puissance unitaire allant de 6 à 160 kVA

Afin d’assurer le secours électrique du nouveau siège social de VINCI, en cas de coupure sur le réseau électrique, Eneria s’est adapté à ce chantier pour installer les groupes électrogènes et onduleurs :

  • Le système de refroidissement ne pouvant être placé dans le local groupe électrogène, nos équipes ont dû l’installer sur la toiture à plus de 100m. Ce qui représente une tuyauterie conséquente et complexe pour s’adapter à la complexité de l’IGH.
  • Avant que la tour ne soit finalisée, nos équipes ont dû installer les groupes électrogènes et les cuves pendant la phase de chantier. La construction de l’Archipel a progressé en même temps que plusieurs autres chantiers mitoyens, tous alimentés par le boulevard de la Défense. Cela a demandé une organisation millimétrée notamment pour programmer toute la logistique du matériel.
  • Les échappements ont dû être installés au fur et à mesure de la construction de l’IGH. La hauteur totale des cheminées est de 114m.
  • Les équipes ont également réalisé la manutention des 2 groupes électrogènes de secours Caterpillar 3512B démontés en 2 parties.

L’expertise et le savoir-faire de nos équipes dans les IGH

Ce projet montre à nouveau l’expertise dont dispose Eneria dans le domaine du secours électrique des IGH. Nos équipes l’ont également démontré dans un précédent article, pour la construction d’une des plus hautes tours de La Défense.

Facebook
LinkedIn
X

Nos dernières actualités

22 janvier 2026
Solutions et Ingénierie
Le Centre Hospitalier François Quesnais à Mantes-la-Jolie poursuit sa transformation avec la construction d’un nouveau bâtiment pour les urgences, entraînant une augmentation significative des besoins en énergie.
22 janvier 2026
Solutions et Ingénierie
Les essais en mer du CTV Eros III ont marqué une séquence clé dans l’avancement du projet, menée tambour battant par les équipes du chantier Navalu et l’ensemble de nos partenaires techniques.
22 janvier 2026
Solutions et Ingénierie
Eneria est fière d’avoir participé à un moment clé pour l’Abeille Normandie, remorqueur emblématique des côtes françaises, actuellement en cale sèche à Brest, dans l’une des plus anciennes infrastructures maritimes d’Europe — une cale historique du XVIIIᵉ siècle, témoin du génie naval français.