Actualités - Le 23 décembre 2021

Eneria investit dans un banc d’essais moteur pour son site industriel à Montlhéry

Le site de Montlhéry est le siège social Eneria mais également un site industriel où nous rénovons, stockons et assurons la maintenance de nos moteurs. Depuis août 2020, avec l’inauguration de l’Atelier l’ARME, nous assurons également les tests des moteurs CAT allant de la gamme 3500 jusqu’à C175 grâce à notre banc d’essais.

Le projet a vu le jour quand l’idée d’avoir notre propre banc d’essais moteur émerge. Jusqu’ici, quand il était nécessaire de faire des tests sur nos moteurs nous allions soit chez une autre entité du Groupe Monnoyeur en Ile-de-France soit chez un autre concessionnaire CAT en Hollande. Les deux solutions n’étaient pas optimales en terme de gain de temps.

Ce banc d’essais a été réalisé de A à Z en interne : de la conception, à l’assemblage des pièces, du montage à la programmation jusqu’à la mise en service de l’outil, tout a été fait uniquement par les collaborateurs Eneria. Ce banc d’essai 100% Eneria peut atteindre une puissance pouvant aller jusqu’à 3200 kW et 16 000 N.m en couple. Pour son exploitation, nous avons recruté 1 technicien avec une expertise forte en mécanique qui vient s’ajouter à une équipe de 4 techniciens banc d’essais expérimentés.

Après 8 mois de travaux, le banc d’essais voit le jour sur notre site industriel et devient un outil indispensable à notre métier qui permet de confirmer et de sécuriser nos travaux de rénovation mais également, qui peut être utilisé pour valider les performances théoriques d’un moteur neuf.

Depuis sa mise en service, 7 moteurs sont passés au banc d’essai qui comprend 3 étapes :

  • Phase 1 : embarquement du moteur sur son châssis de test, instrumentation des organes et préparation des essais.
  • Phase 2 : essais en présence des clients si besoin
  • Phase 3 : débarquement du moteur et sorti du banc d’essais


Une fois les tests réalisés, un rapport complet et détaillé est transmis au client.

La sécurité est aussi une notion importante qui a été prise en compte lors de la conception du banc d’essai. Le CSSCT (Commission de santé, sécurité et conditions de travail) et le service HSE (Hygiène Sécurité Environnement) ont été impliqués dès la genèse du projet. Prochaine amélioration : les vitres de la salle de contrôle vont être remplacées par des vitres blindées pour compléter la sécurité et être redondant des carters de protection déjà intégrés au châssis d’essais.

Grâce à nos experts et à l’équipe du banc d’essais, votre machine est assurée d’être opérationnelle une fois sortie de notre atelier de rénovation. Nous complétons également la prestation avec notre cabine de peinture pour mettre à disposition un moteur remis à neuf et validé à l’intérieur comme à l’extérieur. L’équipe Service & Maintenance d’Eneria vous accompagne et vous propose une offre large et personnalisée en fonction de vos besoins.

Pour suivre nos prochaines actualités, abonnez-vous à notre newsletter, 4 envois par an maximum pour vous tenir informé de nos nouveautés et solutions énergie.

Facebook
LinkedIn
Twitter

Nos dernières actualités

16 juin 2022
Evènements
DÛ AU VIRUS DU COVID, LE SALON EUROMARITIME QUI DEVAIT AVOIR LIEU EN FEVRIER EST REPORTÉ DU 28 AU 30 JUIN 2022
28 avril 2022
Solutions et Ingénierie
Suite à une consultation lancée en 2018, le Centre Hospitalier de Vienne avait pour objectif de faire évoluer sa centrale de secours en augmentant la puissance et en modernisant ses automatismes tout en conservant le local existant…
27 avril 2022
Evènements
De début mai à septembre prochain, Eneria participe au tour de France organisé par Bergerat Monnoyeur et ses partenaires, avec une série de 5 événements…