Maintenance groupes électrogènes dans les structures hospitalières

De nombreuses réglementations et circulaires existent sur la prévention des coupures électriques dans les établissements de santé.

Ces structures sont généralement équipées de groupes électrogènes de secours pour pallier à d’éventuelles coupures d’alimentation du réseau électrique pour, a minima, assurer l’alimentation électrique des services vitaux (salle d’opération, réanimation) pour une continuité de service.

Depuis quelques années, les établissements se sont organisés en GHT.

Les Groupements Hospitaliers de Territoires sont un dispositif conventionnel, obligatoire depuis juillet 2016, entre établissements publics de santé d’un même territoire, par lequel ils s’engagent à se coordonner autour d’une stratégie de prise en charge commune et graduée du patient, formalisée dans un projet médical partagé.

Concrètement pour la sécurité électrique, les GHT mettent en place des appels d’offres pour assurer la maintenance de leurs systèmes électriques pour un ensemble d’établissements hospitaliers.

Prenons l’exemple du GHT 72 qui a lancé un appel d’offres pour la maintenance des groupes électrogènes, des onduleurs, et du matériel haute tension et basse tension, ainsi que le TGBT (Tableau Général Basse Tension).

icone hopital Ce groupement regroupe 9 établissements  :

– Centre Hospitalier de La Ferté Bernard
– Centre Hospitalier du Lude
– Pôle Hospitalier Gérontologique Nord Sarthe : PHGNS (composé des Centres Hospitaliers de Beaumont sur Sarthe, Bonnétable et Sillé le Guillaume)
– Centre Hospitalier de Saint Calais
– Etablissement Public de Santé Mentale de la Sarthe
– Pôle Santé Sarthe et Loir : PSSL
– EHPAD de Bessé Sur Braye
– Centre Hospitalier du Mans : CHM

Les prestations de maintenance concernent la vérification, l’entretien, le maintien et la remise en état de fonctionnement des «installations sensibles» tels que :

  • GROUPES ELECTROGENES CENTRALE DE SECOURS 20 KV
  • GROUPES ELECTROGENES BASSE TENSION
  • ONDULEURS
  • MATERIEL HAUTE TENSION ET BASSE TENSION POSTES ET T.G.B.T.
Eneria a répondu aux lots 1 et 2 concernant les groupes électrogènes de secours 20 KV et basse tension.

27 groupes électrogènes sont concernés de différentes marques comme Caterpillar, MTU, Cummins, Iveco, Volvo, John Deere, Rolls Royce ou GM pour des puissances de 40 à 2360 kVA.

Ce type d’appel d’offre multi marques et multi produits correspond totalement à l’organisation et à l’accompagnement client mis en place par les équipes service et maintenance d’Eneria.

Nous avons su répondre favorablement à toutes les composantes de cet appel d’offres :

  • Expertise technique

Nous avons l’expérience de l’ensemble des actions à mener depuis les travaux, contrôles et entretiens mécaniques (échange/remplacement, graissage, nettoyage, serrages, essais), études vibratoires, remplacement des fluides (huile, carburant, eau de refroidissement), travaux électriques et automatismes.

Nos équipes sont formées à ces opérations de maintenance quelle que soit la marque du groupe électrogène. Nous avons mis en place des partenariats avec les motoristes et fabricant d’alternateurs pour identifier les références de pièces et mettre en place leurs approvisionnements.

  • Communication optimisée

Nous avons depuis de nombreuses années un centre d’appel avec un numéro vert unique pour répondre à tout moment aux besoins client. Il est opérationnel 24/7 et c’est un point critique et stratégique pour nos clients et encore plus dans le domaine sensible des établissements de santé.

  • Equipe spécialisée

Toute une organisation service & maintenance est en place pour satisfaire nos clients exigeants. Plus de 150 techniciens sont opérationnels et autonomes. Ils sont pilotés par le centre client pour planifier et organiser les interventions. Ils peuvent également compter sur notre équipe support technique pour les besoins spécifiques.

  • Couverture du territoire

La réactivité est clé dans ce type d’application sensible et nos techniciens sont répartis sur tout le territoire pour intervenir rapidement sur chaque site.

Nous avons 13 techniciens à moins de 2 heures des installations du GHT du Mans,  ce qui nous permet d’apporter un service réactif et de qualité à ces établissements de santé.

Véhicule de service Eneria
Technicien
  • Engagement

De nombreuses pénalités sont intégrées au cahier des charges en cas de manquement, d’indisponibilité ou retard.
Eneria, de part son organisation, ses équipes de planification, son sourcing de pièces et ses équipes formées assume ses responsabilités et garantit des délais d’intervention extrêmement rapides.
Ce sont grâce à ses atouts indiscutables qu’Eneria a remporté cet appel d’offres et accompagne au quotidien le GHT du Mans pour assurer la continuité de service.


Le service multi marques est dans l’ADN d’Eneria depuis plusieurs années maintenant, ce qui répond aux attentes de nombreux acteurs du marché comme les GHT, le gestionnaire du réseau électrique ou des sociétés de facility management.

En savoir plus sur comment nous accompagnons Enedis pour l’entretien de son parc groupes électrogènes utilisés lors de travaux ou d’évènements climatiques ?  La maintenance multi marques chez ENEDIS : jamais 2 sans 3 pour ENERIA !

Gardons contact grâce à nos actualités (promis maxi une fois par trimestre !) : abonnez-vous à notre newsletter ici.