EODev (Energy Observer Developments) et le Groupe Monnoyeur, au travers de sa filiale ENERIA, signent un partenariat industriel novateur dans l’hydrogène

Communiqué de Presse – 03 septembre 2020

EODev et le Groupe Monnoyeur, au travers de sa filiale Eneria, ont scellé un accord de partenariat pour l’industrialisation par les équipes d’Eneria du générateur électro-hydrogène GEH2 développé par EODev. Pour découvrir le GEH2 d’EODev en fonctionnement opérationnel, rendez-vous entre le 15 et le 18 septembre 2020 sur le site d’Eneria à Montlhéry (91310).

Eneria, un partenariat industriel stratégique

Spécialiste dans la conception, l’installation et la maintenance de solutions de production d’énergie clé en main, Eneria va apporter à EODev son expertise et son savoir-faire dans le domaine du packaging.

Le partenariat industriel noué entre EODev et Eneria permet d’accélérer l’industrialisation, le déploiement et la gestion du service après-vente de générateurs GEH2.

Ce développement s’inscrit, pour Eneria, dans le cadre d’une ambition plus large : apporter des réponses concrètes aux défis tant énergétiques qu’environnementaux, à la mesure des enjeux rappelés par le gouvernement dans le contexte du plan de relance verte.

Pour Jérémie Lagarrigue, Directeur Général, EODev : “Toute l’équipe a fait un travail formidable, pour non seulement concevoir ce générateur mais aussi embarquer tous les partenaires dans ce défi. Le GEH2 est la réponse aux besoins énergétiques de demain, ouvrant la voie à la fourniture d’énergie totalement décarbonée, en osmose avec la nature. Nous sommes fiers et heureux de pouvoir nous appuyer sur des partenariats forts, comme celui que nous avons scellé avec Eneria, pour accélérer la transition énergétique.”

Pour Heric Blain, Directeur Général, Eneria : “Nous sommes très fiers de participer à l’aventure et au développement du générateur électro-hydrogène GEH2 avec les équipes d’EODev. C’est un partenariat majeur qui permet de mobiliser notre direction industrielle, avec son savoir-faire historique en packaging de solutions énergétiques innovantes, et nos moyens techniques comme nos ateliers et bancs d’essais pour industrialiser le GEH2.”

Une innovation Eco High Tech

Destiné à fournir de l’électricité en “temps 0” pour tout écosystème énergétique, le GEH2 permet de proposer une solution sans émissions de CO2 ni particules fines et sans bruit, pour une puissance allant de 100kVA à 2MVA.

Faisant suite à des mois de développement et de tests intensifs en conditions réelles d’utilisation, le générateur GEH2 développé par EODev est, avec sa densité énergétique record, une solution modulaire conçue autour de la pile à combustible dernière génération de Toyota pour disposer dès maintenant d’un groupe électro-hydrogène à un coût abordable.

Chaque GEH2 dispose d’une puissance nominale de 100kVA et d’une puissance de secours de 110kVA pendant une heure, avec une tension de sortie de 230/400V à 50Hz. Disposant par ailleurs d’un double circuit d’alimentation en hydrogène, le GEH2 fonctionne en continu, avec un basculement vers le deuxième circuit d’approvisionnement permettant le remplacement de bouteille d’hydrogène sans interruption de production d’électricité. Enfin, il ne requiert aucune puissance minimale de fonctionnement.

Le GEH2 offre de nombreux atouts en comparaison de groupes diesel équivalents. Outre sa faible pollution sonore et une absence totale d’émissions de CO2 et de particules fines, le GEH2 a une empreinte au sol réduite qui permet de transporter 4 unités — utilisables en série — à bord de containers de 20 pieds. Il a aussi été prévu pour être facilement déplacé par des chariots élévateurs.

Avec son indice de protection IP43, une prise de 230V intégrée pour le maintien hors gel, il opère sous toutes les latitudes ou presque, de -5°C à +45°C, et offre un démarrage instantané pour un fonctionnement à pleine puissance immédiat, sa réponse en “temps 0” permettant de s’affranchir des UPS ; le tout dans un ensemble intégré avec son circuit de refroidissement et son ventilateur.

Connecté et télé-surveillé, le GEH2 peut être piloté à distance, grâce à une interface déportée disponible en option. Parce qu’il fonctionne à l’hydrogène et que sa pile à combustible ne comprend pas d’éléments mobiles, qui contribuent d’ordinaire à l’usure et à l’encrassement du moteur (dans des groupes traditionnels), le GEH2 a une durée de vie bien supérieure aux groupes équivalents diesel grâce à sa conception et une maintenance prédictive dispensée par les équipes d’EODev.

Eco-conçu, le GEH2 inclut une structure en aluminium, facilement recyclable, et un capotage en fibre de bambou issu de production durable, aussi résistant que naturel.

Une solution qui s’adapte à tous les usages

Avec sa solution Plug & Play, le GEH2 s’utilise simplement. Il a été pensé pour répondre aux enjeux environnementaux sans sacrifier l’efficacité. Il est adapté à tous les sites en recherche ou en besoin d’autonomie énergétique, à la fois comme solution de secours, notamment pour des sites sensibles comme des hôpitaux, des aéroports ou des datacenters — ou comme source première dans des sites isolés (bases de vie, îles, refuges, antennes relais…) ou confinés (tunnels, mines…). Il peut aussi servir pour un apport complémentaire en électricité sur des chantiers ou dans l’événementiel (concerts, manifestations sportives, salons professionnels…). Il peut en outre être utilisé dans des zones zéro émissions protégées et réglementées.

La gestion de l’ensemble du système est assurée par un Power Management System automatisé et spécifiquement développé par EODev, qui permet de calculer l’autonomie restante en fonction du profil d’usage.